Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

L'agenda du 13 au 19 mars en Bourgogne

Voici une sélection des temps forts de la semaine du 13 au 19 mars concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : le retour du carnaval du Creusot, le "Dressing du Coeur", la semaine des mathématiques...

Par Isabelle Grevot avec NZ

Lundi 13 mars

Opération "Nageons dans la peau d’un autre" à la piscine olympique du Grand Dijon
Grand Direct du 12/13 - Nageons dans la peau d'un autre
A l’occasion de la Semaine Nationale du Handicap, la Piscine Olympique du Grand Dijon, en partenariat avec l’association Handphyclub, vous donnent rendez-vous ce lundi 13 mars, de 10h à 20h, pour la journée «Nageons dans la peau d’un autre…».
Différentes animations seront proposées dont la thématique « Dans la peau de … » qui  permettra au public de participer à des ateliers de mise en situation et d’être sensibilisé à la pratique sportive en situation de handicap. Grâce à un partenariat avec les conseillers pédagogiques de l'académie de Dijon, les classes primaires pourront elles aussi être sensibilisées au handicap via des ateliers de mise en situation.
Cette journée donnera également la possibilité aux personnes à mobilité réduite de découvrir les activités handisport et de s’informer via la présence de différentes associations.


Semaine nationale des mathématiques
© Barande - Licence CC par Wikimedia Commons
© Barande - Licence CC par Wikimedia Commons
Cette sixième édition se déroulera du 13 au 19 mars, sur le thème « Mathématiques et langages ». L’occasion de découvrir ou faire découvrir cette discipline sous des angles très variés, qui mènent de la recherche fondamentale à l’art, en passant par notre quotidien.
De nombreuses activités et actions seront proposées dans les établissements de l'académie de Dijon à destination des élèves, des enseignants ou encore des familles.
Chaque année, un comité de pilotage sélectionne des actions emblématiques parmi celles proposées dans l'Académie.
Trois actions de l’académie de Dijon ont été sélectionnées cette année et inscrites au programme national. Elles ont été réalisées dans la Nièvre (collège les Guilleraults de Pouilly/Loire) et en Saône et Loire (collège René Cassin de Paray le Monial, à Montceau les mines au collège Jean Moulin, école Lucie Aubrac, école Jacques Prévert et SEGPA Jean Moulin).

Mardi 14 mars

Corine Lepage en réunion de soutien à Emmanuel Macron
Ce 14 mars, Corinne Lepage, Présidente de Cap 21 et ancienne ministre de l’Environnement, animera une réunion de soutien à Emmanuel Macron à la Brasserie des Loges, à Dijon, à 18 h 30.
Il devrait être question d’écologie, notamment, lors de cet événement co-organisé par le mouvement “En Marche !” en Côte-d’Or.
Sur Europe 1, Corinne Lepage a confirmé qu'elle apporterait son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle bien qu'il ne soit « pas un écologiste".
« Car, en l’état actuel des choses, il est le seul en capacité de soulever l’enthousiasme et de porter un projet ».
Son soutien s'effectue "dans le cadre du Collectif de la société civile" qui regroupe son mouvement Cap21, Génération citoyens, dirigé par le député européen Jean-Marie Cavada, mais aussi le Comité Bastille de l'économiste André Teissier du Cros et La Transition du communicant Claude Posternak et du chef d'entreprise Xavier Alberti.


Le débat VFCEA dans sa dernière ligne droite !
Le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique / © SNCF
Le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique / © SNCF
Réunion de clôture du débat public sur la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique au Creusot, salle polyvalente Alto, de 19h à 22h. 
En moins de deux mois, la commission particulière du débat public a arpenté le territoire régional, en réalisant plus de 40 rencontres. Les ateliers thématiques, les réunions publiques, les rencontres avec les usagers dans les trains, avec les citoyens sur les marchés. Tout cela a permis de faire connaître ce projet à un public plus large.
Porté par SNCF Réseau, le projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique est conçu pour proposer différents services aux voyageurs et aux acteurs du transport de marchandises et prévoit : la modernisation de la ligne Nevers-Chagny : électrification, passages à niveau, ponts, tunnel... ; la réalisation d'une gare de correspondance TER-TGV ; une voie ferrée nouvelle (raccordement) offrant un nouvel itinéraire par Le Creusot-Montceau-Montchanin pour les TGV entre Strasbourg et Lyon.l

Mercredi 15 mars

Le "Dressing du Coeur" (anciennement « Vide Dressing Week »)
© Fédération Nationale de l'Habillement
© Fédération Nationale de l'Habillement
La Fédération Nationale de l’Habillement lance, ce 15 mars, dans toute la France, la 6ème édition de la grande collecte de vêtements des boutiques de mode indépendantes au profit des plus démunis : le « Dressing du Cœur » !
Du 15 au 31 mars, les commerçants indépendants de la branche habillement-textile collecteront les vêtements que leur clientèle ne souhaite plus porter pour les redistribuer à Emmaüs France, au profit des plus démunis. L’occasion idéale de faire un grand ménage de printemps tout en participant à une action solidaire !
Cet événement a pour objectif de sensibiliser les consommateurs à la seconde vie des vêtements en les invitant à déposer en boutique les articles en bon état qu’ils ne portent plus. L’opération a également pour finalité de mettre en avant l’engagement écoresponsable des boutiques de mode indépendantes et de leurs équipes.m


Réouverture du musée du Vin de Beaune après sa rénovation
© Marie de Bueil / Rémi Mathis / Licence CC by Wikimedia
© Marie de Bueil / Rémi Mathis / Licence CC by Wikimedia
Le musée du Vin de Beaune, consacré à l’histoire de la culture de la vigne et de la fabrication du vin, ainsi qu’aux hommes qui façonnent le terroir bourguignon, rouvre ses portes au public ce mercredi 15 mars.
Depuis 2013, il a engagé un programme de modernisation du parcours permanent qui a permis la rénovation de dix salles. Pour un parcours de visite plus attrayant.
Dans la continuité de la transformation scénographique, deux salles voient ainsi leurs espaces entièrement remaniés. Un nouvel environnement chromatique et des panneaux de médiation complètent ce renouvellement muséographique afin d’aborder des problématiques actuelles.


4ème édition du festival littéraire « Tandem » à Nevers
© Tandem festival / Facebook
© Tandem festival / Facebook
Pendant cinq jours, du 15 au 19 mars, la Médiathèque Jean-Jaurès, la Maison de la Culture de Nevers Agglomération, le Café Charbon, l'ACNE (Association des Cinéphages de Nevers) ou encore le Centre d'Art Contemporain de Pougues-les-Eaux, ouvrent leurs portes à des lectures musicales, improvisations théâtrales, performances d’art contemporain, illustrations ou installations sonores.
Des ateliers autour de textes d’auteurs et des rencontres sont également proposés dans une trentaine d’établissements, de la crèche à l’université, en passant par l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne. Car Tandem met désormais l’accent sur les jeunes publics.

Jeudi 16 mars

Opération « Des paillettes pour les Bébés de la Ch(o)uette »
L’agence événementielle Seven EVENTS, vous invite à la soirée « Des Paillettes pour les Bébés de la Chouette » ce jeudi 16 mars, de 18h30 à 19h30, à la Casa del Mojito, 51 rue Parmentier à Dijon. Cracheurs de feu, magicien, échassiers et danseuses vous accueilleront.
L’objectif étant de faire connaître l’association du CHU « les Bébés de la Ch(o)uette » et de récolter des fonds au profit des bébés hospitalisés. Pour favoriser leur bien-être, faciliter la présence de leur famille, améliorer leur confort, leur éveil, leurs distractions. 

Samedi 18 mars

Le grand retour du Carnaval du Creusot
Disparu du Creusot au début des années 60, le carnaval fait son retour dans les rues de la ville ce samedi 18 mars. Le résultat d’une volonté commune entre les habitants, les associations et la municipalité. « L’envie de créer des échanges, de favoriser la convivialité et le vivre-ensemble » selon l’adjointe au maire Danièle Picard.
Cette reprise 2017 commencera par un simple défilé dans les rues de la ville. Les chars décorés, ce sera pour 2018 ! 





A lire aussi

Sur le même sujet

Législatives : André Villiers, le président centriste du département, entretient le mystère.

Près de chez vous

Les + Lus