L'agenda du 30 janvier au 5 février en Bourgogne

Voici une sélection des temps forts de la semaine du 30 janvier au 5 février concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : les premiers Trophées de l’agriculture de Côte-d’Or, une classe de Maitre pour de futures étoiles au Cèdre de Chenôve...

Par Fatima Larbi / Marc Ploncard avec NZ

Lundi 30 janvier


Sept manifestants contre la loi Travail comparaissent devant le tribunal correctionnel de Dijon

En septembre 2016 , sept Dijonnais d’une vingtaine d’années ont été convoqués devant le tribunal correctionnel pour motif de «  participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser lors d’une manifestation contre la loi travail 31 mars 2016 à Dijon. L’audience qui devait avoir lieu le 17 novembre a été reportée au 30 janvier, les prévenus risquent de lourdes sanctions.


La FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté présente ses actions pour 2017

Suite à sa labellisation en réseau thématique « French Tech », la FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté invite présente à ses partenaires ses actions pour 2017.
L’écosystème FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté a pour ambition de devenir la référence pour le développement de startups en Europe dans le domaine de l’agro-alimentaire. Cette présentation aura lieu le lundi 30 janvier 2017 à 19 heures, dans l’ancienne chapelle du Couvent des Cordeliers (5 rue Turgot) à Dijon.


Les premiers Trophées de l’agriculture de Côte-d’Or

Les 30 et 31 janvier, l’ensemble du monde agricole est invité aux premiers Trophées de l’Agriculture de Côte d’Or .Cette manifestation a été initiée par le Bien Public en association avec la chambre départemental du département.
Onze trophées doivent être remis à des acteurs du monde agricole ayant mis en place des actions remarquables.


Mercredi 1er février


Le congrès national de la Fédération nationale bovine se déroule à Nevers

Le berceau de la race charolaise se situe en Bourgogne / © Christophe Tarrisse
Le berceau de la race charolaise se situe en Bourgogne / © Christophe Tarrisse

Le congrès national de la fédération nationale bovine se tiend à Nevers pendant deux jours, les 1er et 2 février. Les représentants de la filière bétail et viande bovine débattront des difficultés de la filière et de son avenir.



Atelier pour protéger les hirondelles et les martinets à la Maison du Parc à Saint-Brisson
Dans le cadre de l’opération « Opération hirondelles et martinets », Le parc naturel régional du Morvan et la société d’histoire naturelle d’Autun proposent des ateliers pour apprendre à confectionner des nichoirs à hirondelles.
Chaque année la population de ces espèces diminue en partie suite à la destruction de leurs nids. Ce premier stage aura lieu de 14h30 à 16h30à la maison du parc de Saint -Brisson.


Nouvelle étape pour la candidature du Pays Charolais-Brionnais au patrimoine mondial de l’UNESCO
Depuis quelques années, le Pays Charolais-Brionnais a entamé des démarches pour faire inscrire son territoire au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le dossier pourrait évoluer cette année car aujourd’hui, des experts délégués par le ministère de la Culture visitent ce territoire. Cette étape permettra de savoir si le dossier de candidature est retenu au niveau national avant de passer à l’examen de l’échelon international.



Jeudi 2 février


Le tribunal correctionnel de Dijon statuera sur une affaire de cannabis passif
© Domaine Public
© Domaine Public
Le tribunal correctionnel de Dijon statue sur une affaire de cannabis passif, un fait rarement soulevé devant les tribunaux.
En mai 2014, une conductrice commet un accident grave à la limite de l’Yonne et de la Côte-d’Or. Elle est poursuivie pour blessures involontaires avec comme circonstance aggravante, conduite sous stupéfiants.
La jeune femme réfute malgré la présence dans ses analyses sanguines d’un taux important de THC (tetrahydrocannabinol ou THC, la molécule responsable des principaux effets psychoactifs du cannabis).
Elle met en avant que son ami fume une quinzaine de joints par jour et qu’elle a dû inhaler la fumée. Son avocate présente à la cour un certificat d’un centre d’addictologie qui atteste de l’existence du cannabisme passif. Pour le Procureur, cette thèse ne tient pas suite au taux élevé retrouvé dans le sang.


Vendredi 3 février


Premières rencontres régionales des acteurs de la coopération avec le Sénégal à Dijon
Les réseaux Bourgogne Coopération et CERCOOP Franche Comté organisent les premières rencontres régionales des acteurs de la coopération avec le Sénégal.  Elles auront lieu de 9h00 à 16h00 dans les locaux du Grand Dijon.


Le tribunal administratif de Dijon examine le dossier du parc éolien du Mirebellois suite à un recours du collectif ACBFC
Au moins 300 personnes ont protesté samedi 15 octobre 2016 à Dijon contre le développement du parc éolien. / © France 3 Bourgogne
Au moins 300 personnes ont protesté samedi 15 octobre 2016 à Dijon contre le développement du parc éolien. / © France 3 Bourgogne
Les membres du collectif ACBFC, qui regroupe la plupart des associations anti-éoliennes de Bourgogne-Franche-Comté se retrouvent au tribunal administratif de Dijon pour contester la validité du parc éolien du Mirebellois.
Michel De Broissia, président de l’association et également maire de Champagne-sur-Vingeanne, est satisfait car c’est la première fois que l’un de leurs recours est examiné par cette juridiction.


Samedi 4 et dimanche 5 février


Une classe de Maitre pour de futures étoiles au Cèdre de Chenôve
© France 3 Picardie
© France 3 Picardie
Patrick Dupond, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris et Leïla Da Rocha, chorégraphe donnent une masterclass au « Cèdre » à Chenôve.
De 10 h 30 à 19 h 30 ce sont quatre cours par jour, deux de danse classique avec Patrick Dupond et deux de danse contemporaine.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Besançon : Nacle peint Miss Doubs 2017 au CFA Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus