L’agenda de la semaine du 20 au 26 mars en Bourgogne

Voici une sélection des temps forts de la semaine du 20 au 26 mars concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : 20e saison du château de Guédelon, le salon « Enfance et Handicap », 56e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges....

Par Fatima Larbi, Marc Ploncard avec NZ

Lundi 20 mars

La semaine de la presse et des médias à l’école 
© www.education.gouv.fr
© www.education.gouv.fr
Début de l’édition 2017 de la semaine de la presse et des médias à l’école  qui durera jusqu’au 25 mars 2017.
Elle est organisée par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information) avec le ministère de l’Education nationale et de la Recherche, en partenariat avec le groupe la poste.
Le thème de cette édition 2017,  «  d’où vient l’info ? » permettra  aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations et ainsi d’aborder la validité des sources.


20e saison du château de Guédelon
© simka2008 / Licence CC by Wikimedia
© simka2008 / Licence CC by Wikimedia
Le château de Guédelon ouvre ses portes au public  du 20 mars au 5 novembre.
En 2017, cela fera 20 ans que le chantier pour la construction d’un château médiéval, avec les techniques utilisées au moyen Age, a débuté. Aujourd’hui, le public peut visiter plus d’une quinzaine de pièces déjà réalisées, la chapelle, la cuisine, le cellier, la salle de réception, les salles de tir, la chambre des invités ornée de peintures murales.

Mardi 21 mars

La semaine de l'industrie
© uimm21.com
© uimm21.com
Le Ministère de l’Economie et des finances organise la semaine de l’industrie du 20 au 26 mars. Cette année le thème retenu est "l’industrie aussi c’est écologique !".
Dans le cadre de la semaine de l’industrie, l’UIMM de Côte-d’Or organise plusieurs manifestations pour faire découvrir les métiers de l’industrie au grand public en organisant deux visites d'entreprises pour des collégiens, un atelier "Job Evolution" et le 6e Forum des Métiers, du Recrutement et de l'Alternance dans l'Industrie.
  • Mardi 21 mars, visite d’entreprises par des collégiens : à 14h chez Parker (8 Boulevard Eiffel, 21600 Longvic). Le Président de l’UIMM Côte-d’Or, Didier Contrepois, ouvrira officiellement la Semaine de l’Industrie, en présence des dirigeants de Bourgogne Précision Mécanique et de Parker.
  • Vendredi 24 mars, atelier "Job Evolution" sur la découverte de la maintenance et du dessin industriel, à la Maison des Entreprises.
  • Samedi 25 mars,  le 6e Forum des métiers, du recrutement et de l’alternance dans l’industrie.

11ème journée française de l’allergie organisée par l’association asthme et allergie
© asthme-allergies.org
© asthme-allergies.org
11ème journée française de l’allergie organisée par l’association asthme et allergie.
De 13h00 à 19h00, un tchat interactif est organisé sur le thème de l’allergie entre les internautes et des allergologues de toute la France ainsi qu’une Conseillère Médicale en Environnement Intérieur (CMEI). Chacun est invité à échanger, témoigner, poser des questions et trouver des réponses : que faire pour éviter que mon allergie ne s’aggrave ? Quand aller consulter un allergologue ou un médecin ? Comment reconnaître les premiers signes de l’allergie ?


Casting à Dijon pour l’émission "N’oubliez pas les paroles" diffusée sur France 2
© Licence CC by Pixabay
© Licence CC by Pixabay
L’émission "N’oubliez pas les paroles" diffusée sur france 2 organise un casting à Dijon, environ 150 candidats sont attendus. Les candidats devront avoir une bonne connaissance en parole de chansons françaises et avoir un bon niveau vocal.
Les candidats peuvent s’inscrire sur le site de France 2 ou téléphoner au 01.49.17.84.20


Jeudi 23 mars

Première session de l’école du numérique au Creusot
© Licence CC by Pixabay
© Licence CC by Pixabay
Début de  la première session de l’école du numérique au Creusot. Proposée par Web force 3, cette formation de trois mois et demi permettra aux personnes éloignées de l’emploi de se reconvertir. D’une durée de 490 heures, la formation équivaut à une année d’études universitaires.
Elle est délivrée de manière intensive, en trois mois et demi, à raison de sept heures par jour, cinq jours par semaine. Elle est ouverte à tous, dont les plus éloignés de l’emploi.


In vino veritas pour les étudiants
© ub-link.u-bourgogne.fr
© ub-link.u-bourgogne.fr
Les représentants des différents secteurs économiques de la vigne et du vin vont à la rencontre des étudiants de 16h à 18h30 sur le campus de l’université de Bourgogne.
Les laboratoires de l’UB présenteront leurs aux professionnels présents. Ce sera l’occasion pour les étudiants de découvrir des opportunités d’emploi ou de stage.
A cette occasion, deux animations seront présentées aux visiteurs, la cave aux arômes du BIVB et la Dominance Temporelle des Sensations, une découverte des goûts différents des vins blancs grâce à une méthode développée par l’INRA.


Vendredi 24 mars

Salon « Enfance et Handicap » qui se déroulera au centre Pierre Jacques à Fontaine-les-Dijon
© gabinapasdegeant.fr
© gabinapasdegeant.fr
L’association Gabin à Pas de Géant organise le salon « Enfance et Handicap » qui se déroulera au centre Pierre Jacques à Fontaine-les-Dijon, les 24 de 14h à 18h et 25 mars 2017 de 10h 16h30.
Le but de salon est d’aider les parents à trouver ce qu’il y a de meilleur pour leur enfant. Depuis plusieurs années déjà, la prise en charge des enfants en situation de handicap ne cesse d’évoluer. Les approches thérapeutiques, qu’elles soient médicamenteuses, rééducatives, chirurgicales ou alternatives sont multiples et la pluridisciplinarité a fait ses preuves. C’est pourquoi Il réunira des industriels, des professionnels de santé du centre de génétique du CHU de Dijon mais également des kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, haptonomistes, musicothérapeutes, psychomotriciens et autres thérapeutes aux approches multiples, et des associations.


Première édition du forum start-up du campus Arts et Métiers de Cluny
© evensi.fr
© evensi.fr
Le Campus Arts & Métiers de Cluny organise la 1ère édition de son forum startup le vendredi 24 mars prochain, de 12h00 à 17h30, au sein de l’école, l’occasion de venir découvrir des entreprises. Ce forum startup sera également le cadre du lancement du 1er Startup Weekend organisé au sein de l’école et ouvert à tous !

Samedi 25 mars

Première édition du pentathlon du fort d’Hauteville-lès-Dijon
© Sinpougnomi / Licence CC by wikipedia
© Sinpougnomi / Licence CC by wikipedia
Ce Pentathlon sera à la portée de tous, excluant l'élitisme. Le parcours se situera dans le fort. Il est ouvert à tous les jeunes ayant passé leur JDC (Journée Défense Citoyenneté) ainsi qu’aux plus de 15 ans accompagnés d’un adulte munis d’une autorisation parentale.
Les équipes sont constituées de deux concurrents, civils, réservistes ou militaires, sous réserve de validation par les organisateurs.
Les épreuves sont simples et rapides ; elles s’appuient sur les ressources locales intégrant les composants d'un pentathlon axé sur les tirs et une course de type orientation.
Une couverture vidéo et photo réalisée sur le parcours vous permettra de garder de bons souvenirs. Certaines épreuves seront visibles par des spectateurs.

Samedi 25 et dimanche 26 mars

56e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges
© hospicesdenuits.com
© hospicesdenuits.com
Samedi - 16e édition du Semi-Marathon : parcours prestigieux au travers du centre-ville, des vignes et du Clos de Vougeot. Animations et dégustations tout au long du parcours. Plus de 3.000 coureurs attendus ! Ambiance festive assurée. Sans oublier le 10 kilomètres, la course enfants et la randonnée Marche nordique.
Elles se poursuivront dimanche :
Le Cellier du Château du Clos de Vougeot ouvrira ses portes pour accueillir l’événement : la Vente aux enchères de la récolte 2016 du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges.
La Pièce de Charité sera vendue au profit de l’association «Entr’Aide - Une lame pour courir».
Et pendant tout le week-end :
«Nuits au Grand Jour» : vignerons et négociants de l’appellation se réunissent pour vous faire déguster les «climats» de Nuits-Saint-Georges, Villages et Premiers Crus, ainsi que ceux d’autres terroirs de Bourgogne. Halles de Nuits-Saint-Georges Samedi et dimanche de 10h à 17h30.
Dégustation au Domaine des Hospices : une occasion rare de rencontrer des professionnels passionnés par leur métier et impatients de vous faire découvrir au pied des fûts les produits de la récolte 2016. Cuverie des Hospices Samedi de 14h à 17h - Dimanche de 15h à 17h





A lire aussi

Sur le même sujet

ProA: Dijon a perdu à Nancy

Près de chez vous

Les + Lus