Les agents du service pédiatrique du Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois sont en grève

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les agents du service pédiatrique sont en grève ce mardi 3 octobre, à l'appel de la CGT. Le syndicat se bat contre une décision de réorganisation du service de pédiatrie : un support essentiel pour la pérennité de la maternité.

Par Caroline Jouret

C'est une décision de réorganisation des services qui a mis le feu aux poudres. Elle touche le "pôle mère-enfant". 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La Direction a annoncé sa décision de réduire et de délocaliser le service Pédiatrie-gynéco en transférant 3 lits de Pédiatrie sur la Chirurgie Orthopédique, en diminuant et en transférant les lits de Gynécologie en Chirurgie Viscérale puis, à court terme, en mutualisant les lits de pédiatrie ambulatoire à l’étage de Médecine 2.

Au total 12 lits sont supprimés :
3 lits de Pédiatrie
3 lits de Chirurgie Orthopédique
6 lits de Chirurgie Viscérale.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les représentants syndicaux et les personnels du pôle mère enfant sont choqués par cette décision qui disent-ils fragilise la maternité. Ils estiment que les conséquences sont importantes en termes d’offre de soins, et seront néfastes en termes de crédibilité pour l’établissement, en termes de prise en charge des patients et en termes de risque nosocomial.

Lors d'une réunion la direction du Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois avait proposé aux syndicats et personnels, la mise en place d’un groupe de travail. Il proposait également le recrutement d’un pédiatre et un sursis de 3 mois pour le Service de Pédiatrie, mais avec une fermeture le week-end. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Ces propositions n'ont pas été jugées satisfaisantes par les représentants syndicaux de la CGT ainsi que par le personnel.

La CGT estime qu'en diminuant de moitié les lits et en délocalisant l’activité sur un service non adapté pour l’accueil des enfants et leurs familles, la Direction du Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois compromet l’avenir de la maternité et de l’ensemble de l’établissement.

Un nouveau préavis de grève à d'ores et déjà été déposé pour le 12 Octobre. Il concerne l'ensemble du Pôle mère enfant: la pédiatrie, la maternité, le bloc obstétrical, et les spécialités chirugicales.

Reportage :  Anne Berger – Dalila Iberrakene –Aurélien Marone-Missud
Intervenants : Emilie Magne, Auxiliaire de puériculture - Denis Betand, Secrétaire général syndicat CGT du centre hospitalier Robert Morlevat - Marc Leclanche, Directeur du centre hospitalier Robert Morlevat



 



Sur le même sujet

Cancer du sein : les femmes éloignées du dépistage

Près de chez vous

Les + Lus