L'aile ou la cuisse : le poulet de Bresse veut s'offrir en morceaux pour ses 60 ans

Le poulet de Bresse profite d'une renommée mondiale. La célèbre volaille, AOC depuis 60 ans, est l'une des rares à ne se vendre encore qu'en entier. Mais ça pourrait changer : le 25 octobre, un dossier sera déposé pour qu'elle puisse être désormais vendue... en morceaux !

Le poulet de Bresse est une appellation d'origine contrôlée depuis 1957. Soixante ans plus tard, c'est une véritable révolution qui attend les volailles : les consommateurs pourraient désormais acheter le poulet... en morceaux.


Ce sont les producteurs qui le réclament : pouvoir découper le poulet de Bresse en morceaux. L'interprofession fera une demande en bonne et due forme le 25 octobre auprès de l'Inao. L'Institut national de l'origine et de la qualité est le seul à même d'autoriser la vente du poulet de bresse en morceaux.

"Les consommateurs veulent acheter des escalopes, des cuisses, des demi-poulets, mais plus un poulet entier." précise Gérard Terrier, Président des producteurs de volailles de Bresse. "L'évolution de la consommation fait que les gens ne veulent plus acheter une volaille entière. Ca ne se vend plus... L'évolution, aujourd'hui, se fait à la découpe." 

Les consommateurs auraient désormais le choix entre l'aile, la cuisse, le suprême etc. Et les chiffres démontrent l'intérêt pour la découpe : en 2016, la vente de poulet entier a reculé de 7,7% tandis que celle de poulet découpé a augmenté de 2,4%.

Il va falloir s'y habituer. N'en déplaise aux plus grands chefs !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité