Allez-vous faire la fête des voisins ?

© France 3
© France 3

Avoir des voisins... pour le pire.... mais plus souvent pour le meilleur. Ce soir, c'est la 18e édition de la fêtes des voisins. Un moment de convivialité partagé dans de nombreux immeubles ou communes de Bourgogne Franche-Comté. Prenez vos petites laines ce soir ! 

Par Sophie Courageot

Ce rendez-vous citoyen a été créé en 1999 à Paris par Atanase Périfan qui avait découvert une voisine âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement.
Cet événement a fait depuis le tour de la planète. En 17 ans, cette fête a conquis 36 pays dans le monde. En 2016, elle a été célébrée par 30 millions d’Européens. En 2007, la Fête des Voisins s’étend au reste de la planète, présente aujourd’hui dans 36 pays sur les 5 continents.

Prêts à aider vos voisins ? 

AG2R LA MONDIALE et Voisins Solidaires ont mis en place un Comité scientifique afin d’appréhender les situations de voisinage et mieux comprendre les besoins, les attentes, pour faire émerger et partager de bonnes pratiques.

L'étude qualitative a mis en lumière les chiffres suivants :

• 74 % des Français se déclarent prêts à aider un voisin plus âgé.
• 77 % des Français se déclarent prêts à aider un voisin plus jeune.
• 55 % des voisins sont devenus amis.
• 55 % des voisins concernés consacrent plus de 15 minutes par jour à leurs voisins.
• Pour 81 % d’entre eux, c’est une démarche altruiste correspondant à des valeurs de vie, un prolongement naturel de la sociabilité.

Sur le même sujet

Saint-Léger-Vauban : les opposants au projet éolien s'organisent à Saint-Agnan

Près de chez vous

Les + Lus