Arleuf : un rassemblement d'opposition au projet de tour panoramique du Haut-Folin

Voilà à quoi pourrait ressembler la tour panoramique du Haut-Folin. / © France 3 Bourgogne
Voilà à quoi pourrait ressembler la tour panoramique du Haut-Folin. / © France 3 Bourgogne

Une tour panoramique du Haut-Folin, baptisée le Sentier des cimes, pourrait voir le jour d'ici 2018-2019 dans le parc du Morvan. Mais certains sont contre ce projet. Un rassemblement d'opposition a été organisé ce jeudi 10 août 2017 à Arleuf (Nièvre). 

Par Lucas Hobé

L'Association des Amis du Folin et les Riverains D500 Arleuf/Glux sont à l'initiative de ce rassemblement d'opposition au projet de tour panoramique du Haut-Folin dans le parc du Morvan ce jeudi 10 août à Arleuf.
Une trentaine de personnes ont pris part ce jeudi 10 août, à Arleuf, au rassemblement contre le projet de tour panoramique du Haut-Folin. / © Jaël Galichet / France 3 BOurgogne
Une trentaine de personnes ont pris part ce jeudi 10 août, à Arleuf, au rassemblement contre le projet de tour panoramique du Haut-Folin. / © Jaël Galichet / France 3 BOurgogne

"Pour nous, c'est une aberration à plusieurs titres. Ce projet va engloutir des millions d'euros d'argent public, en ce qui concerne les voies d'accès nord et sud. Le gabarit de la D500 ne peut absorber le flux supplémentaire notamment des cars, sauf à élargir l'existant sur 15 kilomètres, procéder à l'expropriation de maisons et reloger les expropriés. Ce qui, au final, représente un coût exorbitant de plusieurs millions d'euros à la charge de toutes les collectivités du parc et réparties sur tous les habitants" détaillent-ils. 

Les deux opposants au Sentier des cimes dénoncent également "les nuisances, le bruit et la pollution dégradant de façon irréversible la qualité de vie pour les riverains de ce couloir d'accès à la tour", tout en assurant que ce projet n'apporterait "aucun profit réel pour le Morvan". 

Un projet de 6 millions d'euros

La tour panoramique du Haut-Folin dans le parc du Morvan est une idée du promoteur allemand EAK.

Le principe est de proposer une structure permettant d'observer à 360° un espace naturel. Le sommet du Haut-Folin, qui culmine à 901 mètres d'altitude, est le point le plus haut de la Bourgogne. Il présente un intérêt particulier pour l'entreprise allemande qui souhaite donc y implanter un belvédère d'observation haut de 45 mètres, en sollicitant le Parc Naturel Régional du Morvan.

Le coût estimé de l’investissement est de 6 millions d’euros, dont 1 million à la charge des collectivités locales.

Plusieurs tours panoramiques existent déjà, à l'image de celle implantée dans la forêt noire, dans la région du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Plusieurs élus bourguignons s'étaient d'ailleurs rendus sur place début 2016 pour se faire leur propre idée sur ce type d'équipement.


Un élément à finaliser

A l'heure actuelle, les travaux concernant la tour panoramique du Haut-Folin sont prévus pour 2018, avec une ouverture en 2019.

Mais comme le précise Patrice Joly, président du Conseil Départemental de la Nièvre et président du Parc Naturel Régional du Morvan, dans le Journal du Centre, il reste un élément à finaliser : "les relations juridiques et financières entre EAK et l’Office National des Forêts. Ce dernier est d’accord sur le principe mais l’occupation de cette parcelle au coeur d’une forêt gérée par l’Etat donne lieu à une redevance. Elle comprend une part fixe et une variable, calculée en fonction du chiffre d’affaires. Il convient d’affiner cette participation sur quinze ans et d’adapter le coût du loyer aux charges et recettes d’EAK".

Si le projet voit le jour, la tour panoramique du Haut-Folin pourrait attirer entre 200 000 et 250 000 visiteurs chaque année selon EAK.



Un reportage de Jaël Galichet, Tania Gomes et Pascal Rondi.

Intervenants :

- Michel Ray, riverain de la D500 et Responsable du Collectif D500
- Xavier Niaux, président de l'association "Les amis du Folin"
- Maxime Gautrain, maire d'Arleuf (PS)


A lire aussi

Sur le même sujet

La mérule, un champignon, menace le temple de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus