Au hasard des rencontres... en fôret de Chaux

© Denis Colle
© Denis Colle

Notre équipe de "Par Hasard" s'est promenée au hasard des allées en forêt de Chaux. Et comme par hasard, ils y ont rencontré, promeneurs, cueilleurs de champignons, charbonniers... plus qu'il n'en faut pour nous concocter un nouvel épisode de notre nouvelle rubrique de la rentrée.

Par Fabienne Le Moing

La forêt de Chaux, forêt de feuillus, est la deuxième de France après celle d'Orléans.Elle abrita pendant des siècles une intense activité humaine. 

Son bois et son sous-sol, riche en silice, constituaient une réserve inépuisable de combustible pour l'alimentation des fours et des forges. La population locale vécut ainsi de sa production de poteries, de céramiques, de verreries, de chaudronnerie et de ferronnerie. Aujourd'hui, on redécouvre cette forêt et les traces de cette histoire ancienne dont les huit célèbres colonnes guidons (classées aux Monuments Historiques en octobre 2009) rappellent que la Saline d'Arc-et-Senans est toute proche.Une forêt féérique par les contes et légendes qui naquirent de ses mystères (on dit que l'on y voit encore parfois le soir quelques fouletots faire la fête sous les fougères).
Elle est également extraordinaire par la richesse de sa faune. Outre sa population de cerfs et de sangliers, la forêt abrite renards, blaireaux et belettes. 

Aujourd'hui l'activité humaine est moins importante mais sur 20 493 hectares et à force de patience nous avons pu faire de belles rencontres.

Si vous vous êtes déjà baladés en forêt de Chaux, si vous avez des anecdotes qui vous reviennent alors n'hésitez pas à les partager avec nous et nous les ferons découvrir vendredi prochain aux téléspectateurs du 19/20 de France 3 Franche-Comté. Il vous suffit de nous retrouver sur notre page facebook.
C'est le principe de notre rubrique "Par Hasard" !

PH_FORET DE CHAUX
Au hasard des rencontres en forêt de Chaux

 

La version des faits de Nicolas Zepeda

Actualités locales

Les + Lus