Avant/après : l'évolution du vote en Bourgogne-Franche-Comté entre les 2 tours de la présidentielle

Avant-Après : ce qui a changé entre les 2 tours de l'élection présidentielle 2017 en Bourgogne-Franche-Comté
Avant-Après : ce qui a changé entre les 2 tours de l'élection présidentielle 2017 en Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté avait placé Marine Le Pen en tête du premier tour de l'élection présidentielle dimanche 23 avril 2017. Mais, 15 jours plus tard, c’est Emmanuel Macron qui l’a emporté avec 60,48% des voix. Deux images résument ce renversement de tendance.

Par B.L. et Valentin Pasquier

Lors du premier tour de l’élection présidentielle, 11 candidats étaient en lice.
A l’heure des comptes, la candidate du Front national était en tête dans sept départements sur huit avec 25,11% des suffrages. Elle avait obtenu un nombre de suffrages historique dans la grande région : 387 664 voix, soit 80 000 de mieux qu'au premier tour de 2012.
Elle devançait Emmanuel Macron partout sauf dans le département de Côte-d’Or. Au final, le chef de file du mouvement En Marche avait obtenu 21,88% des suffrages (soit 338 192 votes sur l’ensemble de la région au premier tour).


Mais, au second tour, le candidat d’En Marche ! l’a devancée largement. Il est arrivé en tête dans les huit départements de la grande région.  
Emmanuel Macron a été élu avec 60,48% des suffrages (816 258 voix) soit 282 841 voix de plus que Marine Le Pen. Même si cette victoire doit être tempérée car elle est marquée par un fort taux d’abstention et un grand nombre de votes blancs et nuls.

Visualisez la répartition des forces politiques à la présidentielle de 2017 dans votre département en deux images. À gauche, la carte du  premier tour. À droite, celle du second tour.

En déplaçant le curseur présent au milieu de l'image vers la gauche ou la droite, vous pourrez observer l'évolution du vote entre les deux tours du scrutin.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Quelle sécurité dans les campings ?

Près de chez vous

Les + Lus