Les bons résultats de l'hôtellerie en Bourgogne Franche-Comté

Les hôtels de notre région se portent bien. Ils affichent plus de 3% de nuitées pour le second trimestre 2017. Du jamais vu depuis 5 ans !

Par J.G

Selon l'Insee,  la fréquentation hôtelière s'est améliorée au cours des mois d'avril, mai et juin grâce notamment à la hausse conjointe du nombre des nuitées étrangères et françaises. En avril, elle est la plus élevée de ces cinq dernières années avec + 21 % pour les nuitées étrangères et + 5,8 % pour les nuitées françaises. Par contre, mai est un mois terne pour l’hébergement touristique des étrangers et des Français, avec une baisse de fréquentation totale de 3,6 %.

Ces évolutions s'expliquent, toujours selon l'Insee par un calendrier favorable en avril et juin. En effet, le lundi de Pâques tombait cette année en avril (en mars en 2016) et le lundi de Pentecôte en juin (en mai en 2016). Parallèlement, les vacances de Pâques des principales clientèles étrangères frontalières se déroulaient également en avril (en mars en 2016).

Près de deux millions nuitées ont donc été enregistrées au cours du deuxième trimestre. Les Français représentent toujours le plus gros contingent avec plus de 1.400.000 nuitées (+ 2,3 %). Les nuitées étrangères augementent de 4,8 %, elles sont près de 570.000 sur 3 mois. 


Distingués par le Times

Des hôtels qui se portent bien et qui sont reconnus à l'international. The Times a publié récemment son top 20 des hôtels français "qui sauront ravir les fins gourmets". Dans cette sélection figurent, en bonne place, deux établissements de la région: l'Abbaye de la Bussière et Le Montrachet, tous deux au pied du podium.

A La Bussière-sur-Ouche, le célèbre quotidien britannique a été séduit par l'ancienne abbaye cistercienne et la cuisine du chef Guillaume Royer. Toujours en Côte d'or,  Le Montrachet à Puligny-Montrachet est, lui, en cinquième position du classement. 



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Macron veut augmenter les revenus des agriculteurs

Près de chez vous

Les + Lus