Bourgogne-Franche-Comté : 10e « Nuit de l’eau » en soutient à Haïti

Ce samedi 18 mars 2017 se déroulera la 10e « Nuit de l’eau » en Bourgogne-Franche-Comté et partout en France. Une soirée solidaire et sportive au profit de l’UNICEF. Les dons seront reversés aux enfants d’Haïti.

Par Léo Bonizec

La « Nuit de l’eau » c’est quoi ?


Cette manifestation a été créée en 2008 par l’UNICEF France et la Fédération Française de Natation. Leur souhait est de lutter en faveur d’un meilleur accès à l’eau potable pour les enfants du monde.

Cet événement sportif et caritatif veut sensibiliser le grand public à l’importance vitale de l’eau potable. Les organismes collectent des fonds afin de financer les programmes de l’UNICEF « d’accès à l’eau potable » dans le monde.

Depuis 2017, la manifestation solidaire reverse les dons collectés à un programme d'accès à l'eau potable pour les enfants en Haïti. En octobre 2016, l’île fut sévèrement touchée par l’ouragan Mathews.

Chaque année des personnalités apportent leur soutien à l’événement afin d’augmenter la portée et le succès de celui-ci. Cette année, les parrains de la manifestation sont Laury Thilleman (Miss France 2011, journaliste) et Camille Lacourt (multiple champion du monde, d’Europe et de France de natation).


Les espaces nautiques de BFC participants :



Dans chacun des espaces nautiques de Bourgogne-Franche-Comté participants, il sera possible de participer au « Défi EDF ». Le principe de ce défi est simple : pour chaque longueur nagée, EDF reverse un euro à l’UNICEF.

A Dijon, la « Nuit de l’eau » se fera à la piscine du Carroussel située aux Allées du Parc.

Elle débutera à 17h30 par ce « Défi EDF », avec des équipes des nageurs de l’Alliance Dijon Natation, de Chenôve Natation, et une première, des élèves-gendarmes de l’Ecole de gendarmerie de Dijon. Ils se relayeront pour réaliser le maximum de longueurs en une heure. Deux lignes d’eau seront ensuite libres d’accès à tous les nageurs souhaitant poursuivre le Défi EDF. La « Nuit de l'eau » se terminera à 22h00.

A Chalon-sur-Saône, l’espace Nautique du Grand Chalon propose des séances d’aquabike et d’aquaforme, de slackline, des baptêmes de plongée… La manifestation sportive se déroulera de 17h00 à 21h30.

A Dole, l’événement aura lieu à la piscine Barberousse de 20h00 à minuit. Plusieurs animations seront organisées par le CNDR (Cercle des Nageurs de Dole et de sa Région).

Chaque centre aquatique proposera des animations dans un seul et même but : collecter des fonds pour le programme de l’UNICEF en Haïti.


Retrouvez les espaces nautiques participants de Bourgogne-Franche-Comté sur la carte ci-dessous :

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les premiers fruits de Prémery, territoire zéro chômeur de longue durée

Près de chez vous

Les + Lus