Marie-Guite Dufay, présidente de région, a dévoilé, les nouvelles armoiries de la Bourgogne-Franche-Comté, mardi 12 juillet 2017, à Saint-Jean-de-Losne. Un nouveau pas vers une identité commune des deux voisines.
Une nouvelle grande région, de nouvelles armoiries. Elles ont été dévoilées, mardi 12 juillet 2017, à Saint-Jean-de-Losne par, la présidente de région, Marie-Guite Dufay.
Une identité commune
Dès son élection, Marie-Guite Dufay a en effet voulu que la Bourgogne-Franche-Comté se dote d’un nouveau blason, symbole de la nouvelle région créée par la loi du 16 janvier 2015."L’enjeu n’est pas tant celui de gérer un nouveau territoire administratif que de construire et de faire vivre, avec les habitants, une nouvelle identité commune", souligne Marie-Guite Dufay.
Etaient présents pour la levée des drapeaux Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne, Rémi Mathis, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, Edouard Bouyé, directeur des archives départementales de la Côte-d’Or mais aussi dix-sept enfants du centre aéré de Saint-Jean-de-Losne.
Un travail de titan
La création de ces nouvelles armoiries a été confiée à un collectif d’historiens et d’archivistes francs-comtois et bourguignons, membres des sociétés savantes, réunis autour du professeur Jean-Claude Duverget, lui-même ancien professeur d’histoire et élu régional de Franche-Comté de 1986 à 2010.Puis Rémi Mathis a dessiné un blason composé qui associe les deux ex-régions, avec leur histoire spécifique, réunies en une seule, forte de deux héritages qui se complètent.
Ces armoiries suivent en tout point les règles et critères de l’héraldique : l’exactitude (la pertinence de ce qui est signifié dans les armoiries), la rigueur (les règles de composition du blason) et l’esthétique.
Résultat: du rouge, du blanc de l'azur et de l'or se mêlent dans un festival réunissant le lion, la fleur de lys et les gueules symbolisant les deux régions anciennes et nouvelles.