Bourgogne : quels députés emploient un proche comme collaborateur ?

L'hémicycle de l'Assemblée nationale / © Assemblée nationale
L'hémicycle de l'Assemblée nationale / © Assemblée nationale

Enfants, époux, cousins : un député sur six emploie un proche comme collaborateur. C’est le cas de plusieurs élus de Bourgogne, selon l’enquête des Décodeurs, publiée par le quotidien Le Monde.

Par B.L.


Avec l’affaire Fillon, le rôle des assistants parlementaires occupe le devant de la scène.
Tous les députés disposent d’une enveloppe de 9 561 euros par mois pour rémunérer jusqu’à cinq collaborateurs à l’Assemblée nationale ou dans leur circonscription d’origine. Mais, chaque député est libre d’embaucher plus ou moins de collaborateurs. La seule limite imposée est de ne pas allouer plus de la moitié de cette somme en salaire à un membre de sa famille directe.

-L’Assemblée nationale a publié mardi 21 février 2017 la liste actualisée des 2 039 collaborateurs des 572 députés en activité.
-De son côté, le journal Le Monde a lancé une opération baptisée #TransparenceAN et a invité tous les députés à déclarer des liens familiaux avec leurs collaborateurs. Après une semaine, près de 200 d’entre eux ont répondu.

"En croisant toutes ces données ainsi que le travail de nos confrères (en particulier l’enquête réalisée par Mediapart en 2014 et la presse régionale), nous aboutissons à un panorama non exhaustif, mais significatif, des liens qui unissent les députés à leurs collaborateurs", indique Le Monde.


Qui sont les députés bourguignons concernés ?

Au moins 103 députés, sur 572, ont des liens familiaux avec leurs assistants parlementaires, précise cette enquête publiée par Le Monde lundi 27 février 2017.

En Bourgogne, c’est le cas de :

-Alain Suguenot (député Les Républicains de la 5e circonscription de Côte-d’Or) emploie Marion Suguenot (sa fille)

-Marie-Louise Fort (députée LR de la 1re circonscription de l’Yonne Les Républicains) a 4 collaborateurs, dont  Pierre-Louis Fort son fils

-Rémi Delatte (député Les Républicains de la 2e circonscription de Côte-d’Or) a 5 collaborateurs, dont  Chantal Delatte son épouse

-Jean-Yves Caullet (député PS de la 2e circonscription de l’Yonne) a 3 collaborateurs, dont Muriel Caullet-Vergès son épouse

Deux députés bourguignons emploient leur suppléant

Par ailleurs, 36 suppléants sont employés comme collaborateurs de leur député titulaire.
"Une pratique particulièrement répandue au Parti socialiste (21), alors qu’une dizaine de députés Les Républicains (LR) sont concernés", indique Le Monde.

En Bourgogne, deux députés emploient leur suppléant comme collaborateur. C’est le cas de :
-Martine Carrillon-Couvreur (députée PS de la 1re circonscription de la Nièvre) emploie Christophe Warnant
-Guillaume Larrivé (député LR de la 1re circonscription de l’Yonne) emploie Michèle Bourhis

Quelles sont les fonctions des collaborateurs parlementaires ?

"Le collaborateur joue le rôle que chaque député lui fixe à l’intérieur de l’équipe qu’il a recrutée", indique le site internet de l'Assemblée Nationale.

Certains députés concentrent leur équipe dans leur circonscription, d’autres à Paris, d’autres encore répartissent leurs collaborateurs entre l’Assemblée nationale et la circonscription. En pratique, les deux tiers environ des collaborateurs sont attachés à la circonscription du député tandis qu’un tiers travaille au Palais Bourbon.

Les tâches confiées dépendent des besoins du député et des compétences de la personne recrutée :
1- la plupart des collaborateurs se voient confier des tâches d’assistance et de secrétariat comme la tenue de l’agenda, la prise de rendez-vous, la permanence téléphonique et l’assistance à diverses tâches matérielles ;

2- les collaborateurs les plus qualifiés, disposant par exemple de diplômes de second cycle universitaire, apportent une contribution à l’exercice du mandat parlementaire : rédaction de discours, préparation de propositions de lois et d’amendements, représentation au sein du groupe politique, etc.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Yonne : une tornade a frappé la commune de Vermenton

Près de chez vous

Les + Lus