Les orthophonistes se mobilisent en Bourgogne pour la journée nationale des DYS

© Syndicat Régional des Orthophonistes de Bourgogne
© Syndicat Régional des Orthophonistes de Bourgogne

Dyslexie, dyscalculie, dyspraxie... des DYS il y en a beaucoup. Chaque année la journée nationale des DYS permet d'apporter des réponses aux familles confrontées à ces troubles des fonctions cognitives. En Bourgogne, le 10 Octobre des orthophonistes tiendront une permance téléphonique.

Par Caroline Jouret

La journée nationale des DYS est organisée par la Fédération Française des DYS. Cette année c'est la 11e édition. A Paris, elle a lieu le samedi 14 octobre à l'université Paris 8 Saint Denis. La FFDYS regroupe les associations soutenant les personnes atteintes de troubles de DYS. Elle est l'interlocuteur institutionnel direct auprès des pouvoirs publics.

Chaque année, cette journée rassemble plus de 10 000 personnes à travers toute la France. Ce sont des familles, des thérapeutes, des enseignants, des chercheurs et des politiques qui ensemble tentent de faire reconnaître la cause des enfants et des adultes atteints par ces troubles cognitifs.

Plus ou moins sévères, ces troubles de l'apprentissage se révèlent au cours de la petite enfance. Ce peut être par exemple des difficultés à prononcer certains mots, ou encore des difficultés avec les chiffres. Ces enfants ont besoin d'un accompagnement dans leur scolarité. Chaque cas étant différent, les réponses apportées doivent être individualisées. 


Un numéro unique pour obtenir des renseignements sur les DYS

A l'occasion de la journée nationale des DYS, le 10 Octobre 2017 le Syndicat Régional des orthophonistes de Bourgogne met en place un numéro de téléphone : le 03.85.57.76.94.  

Des orthophonistes tiendront une permanence de 8 heures à 20 heures pour répondre à vos questions.
 
© SROB
© SROB


D'autres actions sont organisées par le réseau de santé de Bourgogne Pluradys
© Pluradys
© Pluradys

                                          

A lire aussi

Sur le même sujet

Cancer du sein : les femmes éloignées du dépistage

Près de chez vous

Les + Lus