Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Brevet des collèges : comment le collège de votre enfant est classé par le magazine l'Etudiant ?

Des élèves au collège Gabriel Guist'hau à Nantes (illustration) / © FRANK PERRY / AFP
Des élèves au collège Gabriel Guist'hau à Nantes (illustration) / © FRANK PERRY / AFP

Les 29 et 30 juin, les élèves de 3ème passeront les épreuves du Brevet des Collèges. Le magazine l'Etudiant s'est livré à un classement complet des collèges en France, par taux de réussite à cet examen.

Par F.L.

Taux de réussite contre taux de mention
Comment mesurer les performances de chaque collège ? Les résultats bruts ne suffisent pas à cerner totalement un établissement, car ils dépendent fortement du profil des inscrits : origine sociale des parents, part de redoublants, etc. Ce sont pourtant les seules données dont le magazine l'Etudiant disposait, car le ministère de l'Éducation nationale ne calcule pas la valeur ajoutée des collèges, autrement dit la capacité à faire progresser leurs élèves, comme il le fait pour les lycées.

Méthodologie
Pour aider à comparer les collèges, le magazine l'Etudiant a élaboré pour chaque établissement une note sur 20, qui prend en compte à parts égales le taux de réussite et le taux de mention, ainsi que des groupes de niveau allant de A à D. Le tableau vous permet de comparer les collèges de chaque département et commune, en les filtrant si besoin par statut (public, privé, REP – réseau d'éducation prioritaire –, REP+).

Des résultats sur trois ans
Le magazine l'Etudiant a choisi de publier ces chiffres – calculés sur trois ans pour qu'ils soient plus stables – parce qu'ils intéressent les élèves et leurs parents. Mais ils sont à mettre en perspective avec d'autres indicateurs de la qualité, comme les professeurs, la taille des classes, l'encadrement, mais aussi les activités extrascolaires ou l'existence d'un internat. Des critères moins facilement mesurables, mais tout aussi importants.

Collèges de Côte d'Or

Collèges de l'Yonne

Collèges de Saône-et-Loire

Collèges de la Nièvre


Sur le même sujet

Législatives 2017 : les électeurs du matin se sont-ils mobilisés ?

Près de chez vous

Les + Lus