Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Brexit : Quelles seraient les conséquences du Brexit pour le commerce en Bourgogne ?

La Bourgogne exporte ses vins au Royaume-Uni, de plus, de nombreux britanniques viennent s'installer dans la région. / © FTV
La Bourgogne exporte ses vins au Royaume-Uni, de plus, de nombreux britanniques viennent s'installer dans la région. / © FTV

Les résidents du Royaume-Uni doivent se prononcer sur la question de quitter l'Union européenne ou y rester ? Ce référendum a lieu ce jeudi 23 juin. Dans l'hypothèse d'une sortie, qu'adviendrait-il du commerce bourguignon ? La Bourgogne exporte ses vins pour une grande part au Royaume-Uni.

Par F.L.

Les vins de Bourgogne à l'export

L'ensemble de la filière viticole de Bourgogne pourrait souffrir de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, à cause de la hausse de la livre sterling.
En effet, un vin vendu aux alentours de 7 euros la bouteille en Angleterre pourrait se vendre 10 à 11 euros, immédiatement à la suite de la décision.
Un effet non négligeable sur le volume des ventes à l'export.
Actuellement, 1 bouteille de Bourgogne sur 6 est vendue en Angleterre.
Autre conséquence, les taxes douanières augmenteraient avec le prix de vente, rendant le prix public encore plus élevé.

La vie des résidents britanniques en France

L'autre conséquence de la dévaluation de la livre Sterling (dans le cas d'une sortie de l'UE) serait pour les résidents britanniques installés en France la perte de leur pouvoir d'achat. 
En effet, pour la plupart, les résidents britanniques installés en Bourgogne sont des retraités, percevant des pensions en livre Sterling. La conséquence directe serait pour eux une perte du pouvoir d'achat, et cela pourrait remettre en cause leur installation à l'étranger.

Coopération d'entreprises anglaises établies en France

A une plus grande échelle, des entreprises britanniques pourraient remettre en question leur coopération avec la France, en cas de sortie de l'UE.

Le reportage de Fabienne Acosta et Jean-Louis Saintain

Intervenants :
  • Louis-Fabrice Latour, président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne 
  • Philip Gomis, délégué régional de la CCi Franco-Britannique
Conséquences du Brexit en Bourgogne ?
Que va-t-il advenir des vins de Bourgogne exportés au Royaume Uni si la population vote le Brexit ? C'est-à-dire, la sortie de la zone euro. Un choix qui impacterait la commercialisation du vin, mais aussi la vie des ressortissants britanniques de Bourgogne.


A lire aussi

Sur le même sujet

Nouvelle mobilisation lycéenne contre les expulsions à Dijon

Près de chez vous

Les + Lus