Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Canicule : trois départements de Bourgogne et le Jura passent en vigilance jaune

Les conditions anticycloniques ont permis de dépasser dimanche 18 juin de 6 à 8°c les températures moyennes de saison / © François Latour FTV
Les conditions anticycloniques ont permis de dépasser dimanche 18 juin de 6 à 8°c les températures moyennes de saison / © François Latour FTV

Depuis l'activation du niveau de vigilance "verte" à la canicule depuis le 1er juin, les pics de chaleur sont  surveillés. Avec les conditions anticycloniques actuelles, Météo France a placé trois départements de Bourgogne en vigilance jaune : l'Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire. 

Par F.L. (avec AFP)

Début d'épisode de canicule
Selon Météo France, le début de l'épisode de canicule touche sensiblement les départements de l'Ouest de la France : c'est un "épisode de canicule précoce, intense pour la période et relativement durable."

MétéoFrance active la vigilance orange sur 16 départements de l'Ouest de la France / © MétéoFrance
MétéoFrance active la vigilance orange sur 16 départements de l'Ouest de la France / © MétéoFrance




Lundi 19 juin, journée chaude
Soleil et chaleur seront au programme météo sur l'Hexagone lundi, avec une alerte orange à la canicule dans seize départements, selon les prévisions de Météo-France publiées dimanche après-midi.
Cette vigilance orange canicule concerne douze départements de la côte Atlantique: Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Haute-Vienne, Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, ainsi que Paris et les trois départements de sa petite couronne: Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, a annoncé Météo-France.

À l'exception de quelques entrées maritimes vers le Roussillon et de petits cumulus sur le relief des Pyrénées et des Alpes, le temps sera lundi à nouveau chaud et très ensoleillé partout.
Le vent d'Autan approchera les 70 km/h en rafales dans son domaine.

Les températures seront de nouveau en hausse dans la plupart des régions. Le matin, les minimales iront de 14 à 19 degrés, grimpant jusqu'à 20 à 22 degrés dans le Sud.
L'après-midi, il fera 25 à 30 degrés sur les côtes de la Manche et du Languedoc-Roussillon, 31 à 35 degrés ailleurs, et jusqu'à 36 à 38 degrés entre les Pays de la Loire et le Sud-Ouest.

Voici les températures relevées à 16H00 dimanche, suivies des minimales prévues pour la nuit de dimanche à lundi:
Lille: 28/16
Paris: 30/21
Strasbourg: 27/14
Brest: 27/17
Bordeaux: 32/21
Nantes: 32/18
Toulouse: 34/22
Lyon: 28/18
Clermont-Ferrand: 29/15
Marseille: 32/21
Ajaccio: 30/18

A lire aussi

Sur le même sujet

Fannette Charvier et les larmes de Barbara Romagnan

Près de chez vous

Les + Lus