“Pièces à conviction” s'intéresse à la disparition des terres agricoles à Tournus

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le magazine de France 3 " Pièces à conviction" s'est penché sur les terres agricoles qui disparaissent, grignotées par l'extension des villes et des zones d'activités commerciales. Il y est question de Tournus, en Saône-et-Loire.

Par Caroline Jouret

Les terres agricoles sont en danger : l’équivalent d’un département disparaît tous les 5 ans. Et le prix de ces terres ne cesse d’augmenter : + 35 % en 10 ans, trop cher pour les jeunes agriculteurs qui n’ont plus les moyens de s’installer.



Pourquoi les prix s’envolent-ils ?

D’abord à cause de la puissance financière des promoteurs qui achètent des terres au prix fort pour y construire hypermarchés, autoroutes, lignes à grande vitesse, aéroports, stades… C’est le cas à Tournus en Bourgogne. Alors que la ville compte déjà 5 grandes surfaces, un hypermarché sera bientôt construit sur des terres agricoles.

"Disparition des terres agricoles : enquête sur un business qui rapporte", revoir le reportage de "Pièces à conviction" diffusé le 27 septembre 2017 à 23h30 sur France 3.

 Une enquête réalisée par Laurence Delleur et Mériem Lay.

Ce reportage est suivi d'un débat animé par Virna Sacchi, qui reçoit :
-Dominique Potier, député PS de Meurthe-et-Moselle, agriculteur, auteur de la loi Potier contre l'accaparement des terres agricoles
-Freddy Le Saux, président de l'association Terre de Liens, qui fait appel à l'épargne citoyenne pour acheter des terres et aider des agriculteurs à s'installer.



A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus