Yonne : le malaise chez les personnels du centre hospitalier d'Auxerre

Le centre hospitalier d'Auxerre, dans l'Yonne.
Le centre hospitalier d'Auxerre, dans l'Yonne.

A en croire des membres du personnel et des syndicats, le malaise est palpable à l'hôpital d'Auxerre. De nombreux soignants seraient à bout. Le nombre d'arrêts de travail est en augmentation. Ils tirent la sonnette d'alarme depuis trois mois.

Par Maryline Barate


Des départs en congés et des arrêts maladie non remplacés, des rythmes de travail effrénés, une fatigue qui s'accumule... Depuis trois mois, le personnel soignant de l'hôpital d'Auxerre est sous pression. Certains disent vivre des situations de burn-out. Le tableau s'est encore dégradé en août dernier quand près d'un tiers des soignant absents n'a pas été remplacé.


L'origine du malaise s'explique en partie par le déficit de l'hôpital d'Auxerre. Il atteint aujourd'hui près de 5 millions d'euros. Du coup, des économies sont réalisées. Les soignants estiment que cela se fait sur leur dos. "Un personnel fatigué est synonyme de d'un personnel en danger. Mais cela met également en danger les patients", affirme Gérald Defief, secrétaire du syndicat Force Ouvrière de l'hôpital d'Auxerre. "Il y a urgence ! Après avoir alerté l'Agence Régionale de Santé et demandé des moyens supplémentaires, nous avons reçu une fin de non-recevoir", poursuit-il.


Une équipe de France 3 Bourgogne s'est rendu au chevet de cet organisme fatigué. Sous couvert d'anonymat, elle a pu recueillir un témoignage exclusif d'une aide-soignante qui décrit la situation de l'intérieur. Nous l'appelerons Christine. Contactées par nos soins, ni la direction de l'hôpital, ni l'ARS n'ont pas voulu répondre à nos questions.


Le reportage de S. Kerroux et Y. Etienne avec :
  • Christine, aide-soignante
  • Gérald Defief, secrétaire du syndicat Force Ouvrière de l'hôpital d'Auxerre 
Le malaise à l'hôpital d'Auxerre

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du sénateur Cédric Perrin LR à la suite de sa démission de son mandat de maire

Près de chez vous

Les + Lus