Classe passerelle d'Ornans : onze enfants profitent de ce dispositif

Les enfants sont accueillis quatre matinées par semaine dans la classe passerelle d'Ornans. / © France 3 FC
Les enfants sont accueillis quatre matinées par semaine dans la classe passerelle d'Ornans. / © France 3 FC

Ce dispositif mis en place pour la rentrée 2017-2018 à Ornans favorise une immersion progressive dans le monde de la maternelle, parfois bien insécurisant pour les plus jeunes.

Par Sarah Rebouh

Ce n’est pas une crèche mais pas vraiment une maternelle non plus. La classe passerelle se situe entre les deux. Elle permet aux enfants de découvrir l’école dès 2 ans. Un dispositif encore rare en France et unique dans le département du Doubs. La classe d'Ornans accueille les petits quatre matinées par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Au total, ils sont onze enfants à bénéficier de ce dispositif qui favorise une immersion progressive dans le monde de la maternelle, parfois bien insécurisant pour les plus jeunes. 

Une enseignante et une auxiliaire puéricultrice se charge d'accompagner chaque jour les bambins. Au cours de l'année, ils pourront découvrir l'univers de l'école, située juste en face pour appréhender la "vraie" rentrée des classes le plus sereinement possible.

L’une de nos équipes s’est rendue ce lundi matin dans la seule classe passerelle du Doubs, à Ornans : 
Classe passerelle d'Ornans
Intervenants : Emilie Henry Professeure des écoles, Julie Soustelle Auxiliaire-puéricultrice, Sylvain Ducret Maire (LR) d'Ornans, / Equipe : BUZON Michel, COLLE Denis et PELÉ Floriane

A lire aussi

Sur le même sujet

La nécropole de Morvillars a été inaugurée

Près de chez vous

Les + Lus