Climats de Bourgogne : deux projets de classement de site en cours à la DREAL

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

 7 communes du Pays Beaunois sont concernées par le classement de site en zone protégée. Sur la Côte Nord de Beaune, une première réunion avec l'inspectrice des sites a eu lieu mardi  25 septembre à Aloxe-Corton.

Par Caroline Jouret

Depuis juillet 2015 les Climats du Vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la liste des Biens du patrimoine mondial de l’UNESCO, Ce classement implique un certain nombre d'engargements en matière de protection et de conservation des paysages des Climats. Ce qui passe par le classement de certains sites.

La DREAL Bourgogne mène 2 chantiers de classement pour le territoire des Climats : 
 - 4 195 ha sur la Côte de Nuits (entre Chenôve et Nuits-Saint-Georges) 
 - 3 500 ha au nord de Beaune, autour de Savigny-lès-Beaune, Pernand-Vergelesses et la Colline de Corton. (communes concernées : Savigny-les-Beaune, Pernand-Vergelesses, Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton, Chorey-les-Beaune, Echevronne  et Magny-les-Villers)


Une enquête publique doit être lancée en novembre 2017. Mais d'ores et déjà des réunions publiques sont programmées afin que les propriétaires, viticulteurs et habitants des communes concernées, puissent avoir réponses à leurs questions.La première réunion a eu lieu à Aloxe-Corton le 25 septembre.
  • le 26 septembre, de 17h à 19h à Pernand-Vergelesses (salle Abel Moine)
  • le 27 septembre, de 17h à 19h à Savigny-les-Beaune (salle St Paul)
Une foire à questions sur le classement des sites est disponible sur le site de la DREAL.

Reportage :  Sylvain Bouillot - Eric  Proenca-Pina - Laurence Crotet-Beudet - Cyrille Fouquin
Intervenants : Laurence Ruvilly , Inspectrice des sites DREAL - Maurice Chapuis, Vigneron et maire d'Aloxe-Corton

Climats de Bourgogne : deux projets de classement de site en cours à la DREAL
Après le sud de la côte Beaunoise classée en 1992, celle de Nuits-Saint-Georges en cours de classement, c'est au tour de la côte Nord de Beaune suite à l'inscription au patrimoine de l'UNESCO des Climats de Bourgogne. Les études ont commencé en 2013 et avant l'enquête publique en novembre 2017, l'inspectrice de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement, rencontre les habitants, les propriétaires et les viticulteurs des 7 communes concernées par ce classement.  - France 3 Bourgogne - Reportage : Sylvain Bouillot - Eric Proenca-Pina - Laurence Crotet-Beudet - Cyrille Fouquin Intervenants : Laurence Ruvilly , Inspectrice des sites DREAL - Maurice Chapuis, Vigneron et maire d



A lire aussi

Sur le même sujet

C'est votre tour - Port de Chalon : quand un quartier désaffecté devient lieu de vie…

Près de chez vous

Les + Lus