Cluny : les élèves ingénieurs des Arts et Métiers mobilisés sur un chantier pour la ville

L'école des Arts et Métiers Paris Tech occupe l'abbaye de Cluny depuis 1901 / © FTV
L'école des Arts et Métiers Paris Tech occupe l'abbaye de Cluny depuis 1901 / © FTV

Les 5 et 6 octobre 2017, les élèves ingénieurs des Arts et Métiers de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENSAM) de Cluny vont participer à un chantier d'envergure pour la ville. Les élèves en première année vont réaliser un parking, à côté de l'hippodrome de Cluny.

Par F.L.

Première expérience professionnelle
Le Grand défi va être pour la plupart des élèves une première expérience de travail en groupe.
Ils seront en effet près de deux cents élèves, réunis pendant 24 heures d’affilée pour réaliser un parking de plus de 1000m².
Petite difficulté supplémentaire, pas de machine électrique ou thermique ! C'est du travail manuel, et le travail en groupe devient très important.
Le terrain est à proximité de l'hippodrome de Cluny
Le terrain est à proximité de l'hippodrome de Cluny

Les élèves seront confrontés à des situations de communication, d’improvisation et de motivation, comme ils en rencontreront tous les jours dans leur milieu professionnel en qualité d’ingénieur.

Application directe des connaissances sur le terrain
Cet évènement sera l’occasion unique pour ces étudiants de mettre en application les cours dispensés aux Arts et Métiers.
Le Grand Défi allie en effet des compétences techniques (fabrication de béton par exemple) à des compétences managériales (pour les différents responsables) et logistiques (nourrir durant 24 heures 200 personnes).
Cette première expérience leur servira de base solide pour l’organisation d’évènements ultérieurs qui formeront leur apprentissage durant leurs trois années à l’école.

Qu'est-ce que "le Grand Défi" ?
Le Grand Défi fêtera cette année sa 11e édition. C’est un chantier de 24 heures permettant à la fois, aux élèves de première année de forger un esprit de corps au sein de leur promotion, mais aussi à la mairie de réaliser un aménagement de la ville de Cluny à moindre coût.
Les deuxièmes années sont mobilisés pour encadrer les premières années, mais aussi pour veiller au respect des règles de sécurité énoncées au préalable de l’évènement.
Les clunysois sont également impliqués car ils prêteront leurs outils.

Exposition permanente du "Grand Défi"
Dans le cloître de l'Abbaye de Cluny, une exposition permanente retrace les 10 dernières initiatives des "Grands défis" précédents.

Rétrospective "Grand défi" des années précédentes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Oppenans : pose de pylones pour améliorer le réseau

Près de chez vous

Les + Lus