Comment faire garder ses animaux l'été ?

© France 3 Franche-Comté : Denis Colle
© France 3 Franche-Comté : Denis Colle

Les maîtres sont en vacances. Les chiens et chats eux n'ont pas pris le large vers la mer ou montagne. Plusieurs solutions s'offrent pour que les animaux soient chouchoutés pendant l'été. De la classique pension au pet-sitter ! 

Par Sophie Courageot

Alicia Fachin, pet-sitter à Besançon

Elle ne garde pas les animaux chez elle mais vient leur rendre visite une à deux fois par jour. En ce moment, Alicia s'occupe d'une quinzaine d'animaux. Cela va du chat, chien au lapin et même poissons.
Avantage pour les maîtres, l'animal reste dans son univers, chez lui. Et les retrouvailles sont vite faites. Pas besoin d'emmener et aller chercher le chien en pension à chaque vacances.

Cette pet-sitter a ses habitués. Elle a monté sa société Animal Service 25. Son travail permet aussi d'assurer une présence dans certaines maisons laissées vides pendant les vacances. Elle s'occupe de promener, soigner les animaux si besoin. Et assure aussi parfois l'arrosage des plantes ou le relevé du courrier.

Ses tarifs sont proches de ceux d'une pension. Comptez 12 euros par jour pour un chien, et 10 euros pour un chat dont la litière restera propre pendant l'absence des maîtres. Le jeune femme dispose d'un certificat de capacité délivré par les services de la préfecture. Des étudiants ou petites annonces proposent aussi de venir s'occuper de votre animal. 

Comment faire garder ses animaux
Avec Alicia Fachin, Animal Service 25 et Jean Delaunay, les Rois de Coeur. Un reportage de BOUSSEMART Adrien, COLLE Denis.


A la pension d'Oiselay-et-Grachaux, on affiche complet

Dans cette pension le Domaine des Rois de Coeur située non loin de Besançon, le chenil est plein pour tout l'été. 20 maîtres ont fait le choix d'y laisser leur animal contre bons soins. Budget 12 euros par 24 heures. Les chiens sont dans des box. 
L'établissement est contrôlé régulièrement par la direction des services sanitaires. Les parcs sont sécurisés pour qu'aucun animal ne se sauve. Dans cette pension canine et féline, on a du refuser quelques animaux cet été. Certains maîtres sont des habitués et réservent d'une vacances à l'autre. 

Sur le même sujet

Comment faire garder ses animaux

Près de chez vous

Les + Lus