Côte-d'Or : un hommage au peintre Douglas Gorsline à Bussy-le-Grand.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

À Bussy le Grand, en Côte-d'Or, une ancienne grange s'est transformée en galerie moderne en hommage au peintre américain Douglas Gorsline qui y a vécu pendant 21 ans. Chaque année, de juin septembre, a lieu une exposition temporaire invitant des artistes proches du peintre.

Par Cyrielle Cabot

En 1964, la peintre et illustrateur américain Douglas Gorsline arrive en France pour faire des illustrations de la célèbre foire de la bague de Semur-en-Auxois. Le New-Yorkais décide de poser ses valises indéfiniment et s’installe à Bussy-le-Grand, en Côte-d’Or.

Plus de cinquante ans plus tard, le passage de l’artiste est toujours visible. A sa mort, sa femme a décidé de réhabiliter une vieille bergerie et de la transformer en musée exposant les œuvres de son mari.

Entre cubisme et réalisme

Né en 1913 à Rochester, Etat de New-York, Douglas Gorsline a suivi ses études à Yale Art School et à l’Art Student’ League de New York. Il a ensuite enseigné à la National Academy of Design de New York avant de s’installer en France en 1964.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Gorsline combine certains éléments des mouvements cubiste et réaliste.  Influencé par Marcel Duchamp, il lie le cubisme au concept de mouvement. Mais l’artiste s’éloigne de ces influences cherchant un certain réalisme aux scènes ou personnages peint.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Gene Fenn exposé

Une exposition temporaire a lieu chaque année de juin à septembre. Sont exposés des artistes liés à Douglas Gorlsine comme Paolo Gioli en 2014, connu pour ses portraits, mais aussi William Ivey Long, en 2012, pour ses illustrations.

En 2016, l’heureux élu est le photographe Gene Fenn, un ami de Gorsline exposé jusqu’au 18 septembre 2016. En 1949, il vient en France pour approfondir ses connaissances en peinture. En parallèle, il travaille comme photographe de mode et fait de nombreux reportages sur des personnalités du monde artistique. A partir des années 1970, il se consacre à une recherche personnelle mêlant  son savoir-faire pour la peinture et la photographie en créant des "photos peinture intégrées".

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L’exposition retrace l’ensemble de sa carrière présentant photographies de mode, des portraits d’artistes et ses fameuses recherches personnelles mêlant peinture et photographie.

Voir le reportage de François-Marie Lapchine, Isabelle Rivierre, Gilles Parnalland et Charles Morhain :

Côte-d'Or : un hommage au peintre Douglas Gorsline à Bussy-le-Grand.
À Bussy le Grand, dans l'Auxois, une ancienne grange s'est transformée en galerie moderne en hommage au peintre américain Douglas Gorsline, qui vécu là, pendant 21 ans. Chaque année, de juin septembre, a lieu une exposition temporaire, invitant des artistes proches du peintre. - François-Marie Lapchine, Isabelle Rivierre, Gilles Parnalland et Charles Morhain

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le graffeur Nacle peint une fresque au CFA Saint-Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus