Arc-sur-Tille : L'Eglise Saint-Martin retrouve son allure d'origine

L'église Saint-Martin à Arc-sur-Tille était fermée au public depuis novembre 1989 / © FTV
L'église Saint-Martin à Arc-sur-Tille était fermée au public depuis novembre 1989 / © FTV

A Arc-sur-Tille, à l'est de Dijon, l'Eglise d'Arc-sur-Tille retrouve son allure d'origine, après deux tranches de travaux menés depuis mars 2013, l'édifice est enfin sauvé. En 2005, l'Eglise menaçait de s'effondrer, elle était fermée au public depuis novembre 1989.

Par F.L.

2005, Annus horribilis

En 2005, l'église Saint-Martin menaçait de s'effondrer. Il fallait la sauver, une association (Une Eglise pour Arc-sur-Tille) lança une souscription en faveur d'un projet de restauration par tranches de l'Eglise.
La municipalité, les collectivités locales, et de très nombreux donateurs avaient répondu présent, aux côtés de la Fondation du Patrimoine. L'édifice a été entièrement consolidé, des fondations à la toiture.

Mars 2013, début des travaux de réfection du clocher

Encore couverte d'échafaudages il y a quelques semaines, l'église a retrouvé son allure.
Après une première tranche de travaux et la restauration du clocher,  une deuxième tranche de travaux,  lancée en septembre 2014,  vient tout juste de se terminer : plus de 700 000 euros financés par la fondation du patrimoine, et par des fonds publics, dont plus de 176 000 euros, versés par la commune d'Arc-sur-Tille.

3ème tranche de travaux prévue

Une 3ème souscription vient d'être ouverte, elle permettra de financer l'électricité,  le chauffage, l'achat de sièges. Cette ultime phase de travaux devrait s'achever à la fin 2017.
Le site de l'association peut collecter des dons, au nom de la Fondation du patrimoine, sur le lien suivant : http://www.uepa.fr/pages/dons_mecenat.php
L'église pourra accueillir des concerts, afin de pouvoir bénéficier de l'acoustique exceptionnelle du lieu.

Le film des travaux

Lors de sa prochaine assemblée générale, le 22 janvier à 19 heures dans la salle Polyvalente d'Arc-sur-Tille, l'association "Une Eglise pour Arc-sur-Tille" va projeter un film : il retrace les 3 ans de travaux qui ont permis de sauver l'église.

Le reportage de Caroline Jouret et Tiphaine Pfeiffer

Restauration église Saint Martin
La petite église d'Arc-sur-Tille, revient de loin. En 2005 elle a failli être démolie, parce qu'elle menaçait de s'effondrer. Aujourd'hui après deux tranches de travaux menées depuis mars 2013, elle est totalement restaurée, consolidée. Une troisième tranche de travaux est prévue , et une souscription vient d'être lancée. Caroline Jouret / Tiphaine Pfeiffer







 

Sur le même sujet

Handball ESBF coupe d'Europe

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne