Asnières-les-Dijon : un collectif s'élève contre un projet d'implantation d'une centrale d'enrobage

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A Asnières-les-Dijon, l'installation d'une centrale d'enrobage à proximité d'un lotissement inquiète les riverains. Ils redoutent de devoir subir toutes sortes de nuisances : passage de camions, effluves malodorantes, poussières... 

Par CJ

Le projet de longue date vient de ressortir des cartons.Il s'agit d'un projet d'exploitation d'une centrale d'enrobage à chaud sur la plateforme Valmy au nord-est de Dijon, près de l'Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) exploitée par la Communauté d'agglomération Dijonnaise.

Une demande d'autorisation pour l'exploitation d'une centrale d'enrobage a été déposée par une société qui travaille déjà sur les lieux (concassage et de stockage de matériaux pour le BTP) et qui appartient à une filiale du Groupe de Bâtiment et Travaux Publics NGE, leader de l'activité Terrassement en France.

Selon la description faite dans le dossier de demande d'autorisation, cette centrale d'enrobage devrait être mobile, Elle devrait fonctionnner par campagne de 2 mois, 3 fois par an au maximum, du lundi au vendredi et de 6 heures à 20 heures  

Les enrobés qu'elle fabriquera seront destinés au marché dijonnais dans un rayon de 30 à 50 km autour de Dijon. La production annuelle moyenne annoncée est de 50.000 tonnes (avec un maximum de 90.000 tonnes/an).

A Asnières-les-Dijon, village de 1200 habitants, les riverains sont très inquiets, en particulier les habitants du lotissement du bois des grottes, situé à 600 mètres du projet.

La perspective de voir un ballet incessant de camions près de chez eux et sur les routes départementales 974 et 903, déjà saturées aux heures de bureau, fait partie de leurs craintes. Ils se sont regroupés au sein d'une association pour tenter de s'opposer au projet. 
Projet d'implantation d'une centrale d'enrobage à Asnières les Dijon
A Asnières-les Dijon, les habitants du lotissement du bois des grottes risquent d'être bientôt voisins d'une centrale d'enrobage. Une association s'est créée pour s'opposer au projet. Interview d'un membre de l'association. - France 3 Bourgogne

Un dossier d'enquête publique est consultable en mairie de Dijon jusqu'à la fin de la semaine, et permet de consigner les propositions et observations de chacun dans un registre.

7 sont communes sont concernées par le rayon d’affichage de 2 km autour de l’emprise de la demande d’autorisation d’exploiter:
  • Dijon
  • Asnières-les-Dijon
  • Bellefond
  • Ruffey-les-Echirey
  • Fontaine-les-Dijon
  • Ahuy
  • Messigny-et-Vantoux
Patricia Gourmand, maire (LR) d'Asnières-les-Dijon, est elle aussi déçue par la perspective d'implantation d'une centrale d'enrobage à proximité du village. La tranquillité, la qualité de vie, risquent d'en pâtir.
Projet centrale d'enrobage : interview de Patricia Gourmand, maire d'Asnières-les-Dijon
A Asnières-les-Dijon, la perspective d'implantation d'une centrale d'enrobage consterne la population du village. Patricia Gourmand, maire (LR) d'Asnières-les-Dijon s'exprime sur le sujet. - France 3 Bourgogne
 
Le reportage de François Latour et Romain Liboz - Montage : Carlos Zappala
Intervenants:
 - Patrick Ferru : membre de l'association du Bois des Grottes d'Asnières-les-Dijon
 - Patricia Gourmand : maire (LR) d'Asnières-les-Dijon

Asnières-les-Dijon : un collectif s'élève contre un projet d'implantation d'une centrale d'enrobage
Un projet d'implantation de centrale d'enrobage à Asnières-les-Dijon est l'objet d'une contestation de la part de la municipalité et des riverains. Un site de concassage de matériaux de BTP a demandé son extension pour installer une centrale de fabrication de bitume, source de nuisances trop proches des habitations.  - France 3 Bourgogne - Reportage : François Latour et Romain Liboz - Intervenants : membre de l











 

 

Sur le même sujet

Changement du sens de circulation dans les rues de Vesoul.

Près de chez vous

Les + Lus