Aubigny-en-Plaine manque d'assesseurs pour l'élection présidentielle

Illustration / © MaxPPP
Illustration / © MaxPPP

La petite commune d'Aubigny-en-Plaine (Côte-d'Or) n'a pas suffisamment de volontaires pour tenir son bureau de vote pour les deux tours de l'élection présidentielle. À quelques jours du vote, elle a appelé à la mobilisation citoyenne sur internet.

Par M. F.

Chaque bureau de vote doit être constitué d'un président, d'au moins deux assesseurs et d'un secrétaire. Et parmi ceux-ci, deux personnes au moins doivent être présentes en permanence dans le bureau, précise le code électoral.

À Aubigny-en-Plaine, petite commune de Côte-d'Or de 466 habitants, le bureau n'est pas rempli. Le maire et les conseillers municipaux vont bien sûr être présents, mais ils ne sont pas assez nombreux pour couvrir toute la journée de vote. Cette année, les bureaux seront ouverts de 8h à 19h (au lieu de 18h), et jusqu'à 20h dans les grandes villes. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Un appel citoyen

"La date des élections présidentielles approche et nous disposons encore de plages de permanence libres", précise la mairie sur son site internet. Elle a lancé un appel à la mobilisation des citoyens : "Si vous souhaitez aider les élus à tenir le bureau de vote pendant 2 h lors des élections les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, merci de prendre contact avec le secrétariat".

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la mairie au 09 63 21 03 81. 

Mais si Aubigny-en-Plaine ne trouve personne d'ici le 23 avril, cela n'empêchera pas le bureau de vote de fonctionner. Le code électoral a tout prévu. S'il manque des assesseurs, ils seront pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus âgé, puis l'électeur le plus jeune. 

Il y a cinq ans, 236 personnes étaient venues voter à Aubigny-en-Plaine. C'est François Hollande qui était arrivé en tête des suffrages au second tour avec 52,5% des voix.

© Franceinfo
© Franceinfo

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Besançon : Nacle peint Miss Doubs 2017 au CFA Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus