Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Beaune : l’école des Beaux-Arts ouvre ses portes cette semaine

Les étudiants disposent d’un plateau polyvalent de 420 m², qui leur sert aux activités de dessin, peinture et autres productions artistiques. / © Léo Bonizec - France 3 Bourgogne
Les étudiants disposent d’un plateau polyvalent de 420 m², qui leur sert aux activités de dessin, peinture et autres productions artistiques. / © Léo Bonizec - France 3 Bourgogne

L’école d’art installée Porte Marie de Bourgogne à Beaune, en Côte-d’Or, organise des portes ouvertes du 20 au 24 février. Elle accueille les lycéens désireux d’intégrer l’année prochaine la classe préparatoire.

Par Léo Bonizec

Durant toute la semaine, du 20 au 24 février 2017, l’école des Beaux-Arts de Beaune ouvre ses portes au public et plus particulièrement aux lycéens de première et terminale qui désirent s’orienter dans des études artistiques.

 

Opération portes ouvertes à l'école des Beaux-Arts de Beaune
Reportage de Marianne Picoche, Dalila Iberrakenne et Patrick Jouanin avec Léa, Maëlys et Marie, étudiantes à l'école des Beaux-Arts de Beaune ; Théo, un visiteur et Michelle Millet, adjointe au directeur de l'école des Beaux-Arts de Beaune.  - France 3 Bourgogne
Les futurs étudiants sont accueillis par la promotion actuelle qui leur présente la formation et commente les travaux qu’ils ont réalisé jusqu’à présent.

Ainsi, au cœur d’un plateau polyvalent de 420 m², qui sert habituellement aux activités de dessin, peinture et autres productions artistiques, le public peut admirer les œuvres réalisées par les étudiants.

Des réalisations de toutes sortes sont présentes. On retrouve par exemple des travaux de peintures, des croquis, des sculptures.

Expositions des travaux des étudiants de l'école des Beaux-Arts de Beaune / © Léo Bonizec - France 3 Bourgogne
Expositions des travaux des étudiants de l'école des Beaux-Arts de Beaune / © Léo Bonizec - France 3 Bourgogne


L’école est ouverte de 9h à 19h non-stop et sans rendez-vous, porte Marie de Bourgogne, 6 boulevard Perpreuil à Beaune.


La classe préparatoire, un tremplin pour les écoles supérieures d’art

L’école est un établissement public d’enseignement supérieur financé par la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud.

Créée en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’école beaunoise fait partie du réseau national des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art.

D’abord école de pierre taillée en 1946, elle deviendra au début des années 1960 l’école des Beaux-Arts. La création de la classe préparatoire ne date quant à elle que de 1989.

Cette promotion est ouverte aux étudiants, âgés de 17 à 24 ans, titulaires d’un baccalauréat, quelle que soit l’option, ou en terminale.

La classe préparatoire est composée en moyenne de 26 élèves. Afin d’assurer un enseignement efficace, l’établissement n’accueille pas plus de 28 élèves. Une équipe de huit enseignants, qui sont également des professionnels, assurent les cours répartis sur 35h par semaine entre septembre et mai.

La classe préparatoire se veut d’approfondir la réflexion des étudiants sur leur expérience artistique et leurs choix dans l’intégration des établissements supérieurs d’enseignements artistiques. Les cours pratiqués amènent les étudiants à enrichir leurs expériences artistiques  tout en développant leur curiosité et leur personnalité, explique Samuel Mathieu, directeur et enseignant à l’école des Beaux-Arts de Beaune.


L’école propose une formation généraliste et couvre toutes les formes d’arts : de la photographie, du dessin, du volume, du graphisme en passant par l’histoire de l’art, les couleurs et la peinture, sans oublier la culture générale et l’anglais.

Afin d’approfondir les enseignements, un programme de visites de musées, d’expositions, de pièces de théâtre ou encore des concerts est mis en place par l’équipe pédagogique des Beaux-Arts.

L’école des Beaux-Arts de Beaune reçoit en moyenne une centaine de demandes chaque année. L’admission se fait à la suite d’un test de culture générale suivi d’un entretien et de la présentation d’un book personnel (dossier de travaux réalisés par le/la candidat(e)).

Sur les trois dernières années, l’établissement enregistre un taux de réussite qui varie entre 95 et 100% pour ses étudiants qui passent les concours pour intégrer une école supérieure d’art.

Samuel Mathieu regrette cependant que les jeunes beaunois(es) ne soient pas assez au courant de cette classe préparatoire artistique au sein de leur ville.
« Beaucoup vont s’orienter dans des écoles privées qui coûtent extrêmement cher, alors que nous proposons un enseignement de qualité dans un cadre idéal et largement moins coûteux », explique-t-il.

En effet, les frais de scolarité s’élèvent à 525 euros pour l’année à l’école des Beaux-Arts de Beaune contrairement aux frais des écoles privées qui peuvent s’élever parfois à plusieurs milliers d’euros.

 

Exposition des travaux des étudiants de l'école des Beaux-Arts de Beaune / © Léo Bonizec - France 3 Bourgogne
Exposition des travaux des étudiants de l'école des Beaux-Arts de Beaune / © Léo Bonizec - France 3 Bourgogne

L’école des Beaux-Arts de Beaune s’adresse aussi aux amateurs

Installé à la porte Marie de Bourgogne, cet ancien bâtiment industriel, situé au cœur de la ville viticole, abrite également le musée des Beaux-Arts, l’office de tourisme de Beaune, la maison des associations et la salle de spectacle La Lanterne Magique.

L’école propose à la fois la classe préparatoire et des ateliers d’initiation de pratiques amateurs.

Les ateliers ont pour but de sensibiliser à l’art et de promouvoir la créativité. Ils s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants et adolescents.

Deux options sont proposées par l’école : les arts plastiques sur le site porte Marie de Bourgogne de Beaune et le site Claude Foret de Chagny et l’option terre-modelage sur le site du bâtiment Lorraine de Beaune.

Ces ateliers initiatiques sont réalisés du lundi au samedi et attirent environ 300 personnes chaque semaine.

 

L'école des Beaux-Arts de Beaune est située porte Marie de Bourgogne / © Léo Bonizec - France 3 Bourgogne
L'école des Beaux-Arts de Beaune est située porte Marie de Bourgogne / © Léo Bonizec - France 3 Bourgogne


 

Ecole des Beaux-Arts de Beaune

 

Contacts avec l'école des Beaux-Arts de Beaune

Facebook : BeauxArtsBeaune
Téléphone : 03 80 24 56 96 (9h-12h // 14h-18h)
Mail : ecolebeauxarts@beaunecoteetsud.com
Adresse : 6 boulevard Perpreuil, 21200 Beaune

Sur le même sujet

Législatives : en Côte-d'Or les candidats commence à déposer leurs candidatures

Près de chez vous

Les + Lus