Dijon : le film “La Grande Vadrouille”, tourné en Bourgogne, ressort au cinéma

A Beaune, en Côte-d'Or, une fresque célèbre le tournage du film "La Grande Vadrouille" dans la ville en 1966.
A Beaune, en Côte-d'Or, une fresque célèbre le tournage du film "La Grande Vadrouille" dans la ville en 1966.

Plusieurs scènes de "La Grande Vadrouille" ont été tournées en Bourgogne : à Meursault et à Beaune en Côte-d’Or, à Vézelay et à Noyers-sur-Serein dans l’Yonne. Ce film culte est de nouveau en salles cet été. A Dijon, une projection spéciale aura lieu vendredi 2 septembre 2016 à 20 heures.

Par B.L.

"La Grande Vadrouille" arrive juste derrière "Intouchables" (19,5 millions de spectateurs) et "Bienvenue chez les Ch'tis" (20,5 millions). C’est le 3e long métrage français le plus vu avec 17,5 millions d’entrées lors de son exploitation en salles, sans compter les multiples rediffusions télévisées.

Le scénario, co-écrit par Gérard Oury et sa fille Danielle Thompson, a séduit plusieurs générations : en 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois soldats qui s’y trouvaient sautent en parachute et atterrissent dans la capitale.
Deux hommes aux antipodes l’un de l’autre vont aider ces aviateurs à traverser la zone de démarcation pour passer en zone libre : c’est ainsi qu’un autoritaire chef d'orchestre de l’opéra (Louis de Funès) et un peintre en bâtiment bon enfant (Bourvil) passent, malgré eux, du côté de la Résistance.



"Are you ? You are ?"

"La Grande Vadrouille", ce sont des répliques célébrissimes telles que "Are you ? You are ?" sur l’air de "Tea for Two and Two for Tea. Il y a aussi "Mon vélo !", "Oui, qu’est-ce que c’est ?", "Vous chaussez du combien ? - C’est du comme vous" et encore bien d'autres...

Un demi-siècle plus tard, cette comédie sortie en 1966 fait un retour en fanfare au cinéma grâce à une version 4K, avec des images en haute définition. 
Le film est ressorti en version restaurée dans 53 salles Pathé-Gaumont à partir mercredi 13 juillet et dans 24 salles UGC à partir du 11 août . 

Où voir "La Grande Vadrouille" en Bourgogne ?

Il faudra patienter pour voir "La Grande Vadrouille" nouvelle version… en Bourgogne, là où de nombreuses scènes ont été tournées.
En effet, la région ne compte aucune salle du réseau Pathé-Gaumont (il faudra donc aller à Besançon au Pathé Beaux Arts ou à Lyon) ou du réseau UGC (là encore, il faudra aller à Lyon).

A noter cependant que le cinéma Devosge, à Dijon, organise une projection spéciale du film le vendredi 2 septembre, à 20 heures, en présence de Vincent Chapeau, auteur du livre Sur la route de la Grande Vadrouille.. 

Pour ceux qui n'auront pas la possibilité de voir le film sur grand écran, sachez que la nouvelle version restaurée devrait être diffusée prochainement sur France 2.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Première pierre posée pour la future piscine de Nevers

Près de chez vous

Les + Lus