Vivez le week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune avec France 3

Un dimanche par an en novembre, Beaune devient le centre du monde viticole. France 3 Bourgogne-Franche-Comté se mobilise, à l’antenne et sur internet, pour tout vous raconter et tout vous montrer de la 157ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune dimanche 19 novembre 2017.

Par Nathalie Guigon

Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017, les amateurs de vin du monde entier auront les yeux tournés vers la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune.

Pour que chacun puisse suivre ce week-end exceptionnel en Bourgogne, France 3 propose une série de reportages, de chroniques, d'émissions spéciales et une couverture en continu sur internet et les réseaux sociaux avec un coup de projecteur exclusif sur la vente de la pièce de charité, à suivre en live.

Week-end spécial vente des vins des Hospices de Beaune (bande-annonce)

Dans les éditions régionales du 12/13 et du 19/20
Les équipes de France 3 vous tiendront informés de toute l’actualité de ce week-end festif dans les éditions régionales du 12/13 et du 19/20.
Pour comprendre les "retombées" de cette vente aux enchères, nos journalistes iront à la rencontre de François Poher, directeur de l'hôpital et de Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune.

François Poher, directeur des Hospices civiles de Beaune


9H50 le Matin
Vendredi 17 novembre
La Matinale de France 3 Bourgogne-Franche-Comté s’intéresse à ce grand week-end bourguignon avec une chronique présentée par Lilian Melet. Notre journaliste, spécialiste du vin, vous présentera les moments forts de la vente et le dispositif spécial mis en place par France 3. Il abordera le thème suivant : "la vente des vins des Hospices de Beaune est-elle un événement de prestige ou est-elle également un indicateur économique ?"

Chronique vin dans 9H50 le Matin avec Lilian Melet

C’est Votre Tour
En direct dans 9h50 le Matin et dans le 12/13
Vendredi 17 novembre
François-Marie Lapchine vous amènera aux Hospices de Beaune, qui figure parmi les lieux les plus visités en Bourgogne. Vous découvrirez l’Hôtel-Dieu, classé monument historique depuis 1862. Vous traverserez la salle des « pôvres », la chapelle et vous découvrirez l’histoire de la médecine.

C'est Votre Tour à Beaune

Dimanche en Politique Spécial vente des vins
En direct des halles de Beaune dimanche 19 novembre à 11h25
Le vin de Bourgogne est-il devenu un produit de luxe ? Pour tenter de répondre à cette question et à celles que vous vous posez, Lilian Melet lance le débat en direct de Beaune avec trois invités :

- Jérôme Gallo, professeur du Master Wine and Spirits Business de BSB (Burgundy School of Business, anciennement ESC Dijon-Bourgogne)
- Laurent Gotti, journaliste spécialiste du vin
- Pierre-Henri Gagey, du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne)

© France 3 Bourgogne-Franche-Comté
© France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Émission Spéciale : Beaune, au coeur de la vente des vins
Dimanche 19 novembre à 20h20

Arnaud Lefèvre est votre guide, il reviendra sur les temps forts de ce grand week-end viticole de l'automne. Suivez le fil des dégustations et pénétrez dans le secret des caves.
Revivez les moments les plus spectaculaires de cette prestigieuse vente, côté salle et côté coulisses, avec les parrains de la pièce de charité, Charles Aznavour, Agnès b., Julie Depardieu et Marc-Olivier Fogiel.

© France 3 Bourgogne-Franche-Comté
© France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Sur bfc.france3.fr et sur les réseaux sociaux
France 3 met en place un dispositif numérique spécial tout au long du week-end.
Une série de Lives Facebook avec Amélie Douay et Damien Rabeisen vous fera découvrir les différents lieux des festivités de Beaune. Vous irez au salon des vins du Palais des Congrès, vous ferez une halte pour une dégustation salle Saint-Nicolas et une autre à l'ancienne cuverie. Vous traverserez la cour des Hospices et vous accueillerez les présidents de la vente. Vous suivrez la mise en place des enchères avec l'arrivée des acheteurs dans les halles et celle du public dans les rues de Beaune. Vous rencontrerez les principaux acteurs de l'événement, irez au devant du public et en saurez davantage sur le millésime 2017.

Grand coup de projecteur à 16h
Suivez le moment phare de la vente avec la mise aux enchères de la pièce de charité, en direct sur la page facebook France 3 Bourgogne et sur le site internet.


En photos et en vidéos, sur toutes les plateformes de France 3 Bourgogne, Facebook, Twitter, Instagram et Youtube, vous plongerez au fil des heures dans l'effervescence de la vente et suivrez les différentes animations qui feront de ces trois jours un grand week-end de fête en Bourgogne.

Grâce à l'installation d'un écran géant à l'extérieur des halles sur la place de l'Hôtel-Dieu, le public pourra suivre la retransmission de la vente aux enchères de la pièce de charité assurée par France 3 Bourgogne-Franche-Comté.




A lire aussi

Sur le même sujet

chronique littéraire gurty

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne