Le chocolat, invité d’honneur du château de Bussy-Rabutin

Une fève de cacao et du gingembre : autrefois, des épices étaient ajoutés au caco pour adoucir l'amertume du chocolat
Une fève de cacao et du gingembre : autrefois, des épices étaient ajoutés au caco pour adoucir l'amertume du chocolat

A l'approche des fêtes, les  responsables du château de Bussy-Rabutin en Côte-d’Or proposaient un voyage à travers l'histoire du chocolat mais aussi un atelier animé par un grand chocolatier dijonnais

Par Muriel Bessard

Ce rendez-vous gourmand en Côte-d'Or au Château de Bussy-Rabutin avait toute sa raison d’être. Car c’est au XVIIème siècle (date de construction du château) que la caco a été introduit en France, à la cour du roi Louis XIII. Madame de Sévigné cousine du comte de Bussy-Rabutin en était très amatrice.

Un met royal prisé pour ses vertus médicinales


Le chocolat est connu depuis très longtemps. C’est en Amérique latine qu’il est apparu et ce sont les grands explorateurs qui le firent connaître en Europe. En 1528, Cortés revient en Espagne avec des produits inconnus : tomate, haricot blanc, pomme de terre, maïs, piment, tabac et… chocolat. Met royal, lourdement taxé il était hors de prix pour le peuple. Il était consommé avec des épices et du sucre pour atténuer son amertume. On lui prête des vertus médicinales.  Madame de Sévigné écrivait à sa fille qu'elle en buvait soir et matin : « Voilà de quoi je le trouve plaisant, c'est qu'il agit selon l'intention ».
Le chocolat commence à se démocratiser à la Révolution industrielle avec le développement des 1ères fabriques de chocolat. De grands noms se font dans l’industrie chocolatière : Suchard, Van Houten… Le chocolat commence à être de moins en moins consommé pour ses vertus médicinales supposées et de plus en plus, par plaisir… Aujourd’hui encore…

Le chocolat en vedette au château de Bussy-Rabutin
Histoire du chocolat et atelier chocolatier aujourd’hui au château de Bussy-Rabutin. Pour l'occasion, l'entrée du château était gratuite, une belle façon d'allier patrimoine et gastronomie. Reportage Sylvain Bouillot, Christophe Gaillard, Yoann Danjou et Eric Vial avec Claire Calabre, guide au château de Bussy-Rabutin - France 3 Bourgogne

 

Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus