Côte-d'Or : un chemin de mémoire en l'honneur de quatre jeunes résistants

Une stèle en hommage aux quatre jeunes résistants morts en 1943. / © Association du souvenir de la résistance
Une stèle en hommage aux quatre jeunes résistants morts en 1943. / © Association du souvenir de la résistance

Un chemin de la mémoire de la Résistance et de la Libération du Châtillonnais, long de 317 kilomètres, vient de voir le jour. Une partie, le chemin de la ferme Sainte-Marie, retrace l'histoire de quatre jeunes résistants qui se sont donné la mort pour échapper aux Allemands en 1943.

Par Lucas Hobé

Long de 5 kilomètres, le chemin de mémoire de la Ferme Sainte-Marie à Villotte-sur-Ource (Côte-d'Or) retrace l'histoire d'Yves Léon Baillay, de Maurice Bailly, de Roland Devred et Guy Rathuéville.

"Tous les quatre étaient de jeunes résistants. Ils se sont donné la mort à l'aide d'une grenade pour échapper aux Allemands le 14 octobre 1943" explique Jacques Drezet, le vice-président de la société des volontaires de Côte-d'Or et membre de l'association du Souvenir de la Résistance (ASR). Cette mention est d'ailleurs écrite sur la plaque commémorative de l'église de Villotte-sur-Ource.

Premières visites en septembre

Jean-Louis Belin, président du Comité du souvenir du monument de Sainte-Marie aujourd'hui dissous, est à l'initiative de ce projet. 

"C'est l'ASR qui l'a repris. Grâce aux soutiens financiers des maires des communes sur lesquelles passe le chemin et aux restes de trésorerie d'une ancienne association, on a pu réunir les 3 500 euros nécessaires à la réalisation du chemin de la Ferme Sainte-Marie" détaille Jean-Robert Bazot, président de l'association du Souvenir de la Résistance.

Le circuit prévoit six arrêts devant des panneaux ou des monuments donnant des informations sur l'histoire des quatre résistants entre 1939 et 1943.

Les premières visites devraient commencer au mois de septembre. Une manière "de ne pas laisser cette période historique tomber dans l'oubli" selon Jean-Robert Bazot. 


Sur le même sujet

Me Ballorin invité du 19/20 vendredi 13 octobre partie 2

Près de chez vous

Les + Lus