Côte-d’Or : l’heure est au remaniement chez Les Républicains

Nicolas Sarkozy, ce dimanche soir. / © AFP
Nicolas Sarkozy, ce dimanche soir. / © AFP

Alain Suguenot, député-maire de Beaune et président des Républicains de Côte-d'Or, s'associe à François-Xavier Dugourd, vice-président du conseil départemental de Côte-d'Or, pour fonder "une nouvelle équipe à la tête de la fédération des Républicains de Côte-d’Or".

Par B.L.

Quel bilan tirer des élections régionales ?

A la place de la vague bleue promise, Les Républicains ont obtenu une victoire en demi-teinte aux élections régionales. Le parti n’a remporté que sept des 13 régions métropolitaines.

En Bourgogne Franche-Comté, François Sauvadet qui menait la liste d’union LR-UDI a essuyé un échec face à la candidate socialiste Marie-Guite Dufay. La Côte-d’Or est le seul des huit départements de la grande région dans lequel la liste d’union de la droite et du centre droit est arrivée en tête.

Le scrutin des régionales a aussi été marqué par une forte progression du Front national, même si à l'arrivée le FN n’a pas obtenu de présidence.



Quelle est l’ambiance chez les Républicains ?

Après ce scrutin sans véritable vainqueur, tous les esprits sont déjà tournés vers la préparation de l’élection présidentielle qui aura lieu en 2017.

Les Républicains ont réuni leur bureau politique national lundi 14 décembre 2015. Confronté à de fortes contestations dans son propre camp, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il allait mettre en place une nouvelle équipe à la tête du parti. Nathalie Kosciusko-Morizet, actuelle numéro deux, très critique envers la ligne officielle "ni-ni" pendant l’entre deux tours, n’en fera plus partie.

"Je présenterai une nouvelle équipe au début du mois de janvier", a dit Nicolas Sarkozy.
Le président des Républicains souhaiterait que le conseil national dédié à la ligne du parti se tienne les 13 et 14 février 2016.



Que proposent Alain Suguenot et François-Xavier Dugourd ?

C’est dans ce contexte que Alain Suguenot, président de la fédération des Républicains de Côte-d'Or, et François-Xavier Dugourd, 1er vice-président du conseil départemental, annoncent qu’ils s’allient pour proposer une rénovation du parti en Côte-d’Or.

Les militants seront amenés à renouveler leurs instances samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016. "Nous avons décidé de porter conjointement une candidature d’union à laquelle nous invitons chacune et chacun de nos élus et militants", expliquent Alain Suguenot et François-Xavier Dugourd.
"Pour faire des Républicains un parti moderne, il faut s’appuyer sur nos élus locaux dans chacun de leur territoire, renouveler les moyens d’échange et de dialogue avec l’ensemble des militants et sympathisants, renforcer nos actions sur le terrain", précisent-ils.

"Persuadés que l’action politique passe par l’affirmation de notre unité, nous proposerons très prochainement une feuille de route et une équipe, afin de relever ces défis“, concluent les deux élus de Côte-d’Or.

A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus