Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Côte-d'Or : l'eau courante est à nouveau impropre à la consommation à Aisey-sur-Seine

© FTV
© FTV

Pour la deuxième fois en un an, les habitants de la commune d'Aisey-sur-Seine ne peuvent plus utiliser leur eau du robinet. Le taux de pollution de cette eau est 10 fois supérieur à la norme en vigueur. 

Par Eric Sicaud

Voilà 370 jours que l'eau d'Aisey-sur-Seine est polluée, à des degrés divers.

En 2015, les habitants n'avaient pas pu la consommer entre les mois de septembre et décembre.
Et de nouveau, depuis la mi-septembre 2016, un taux de pollution est de 5 micro-gramme par litre, soit un taux 10 fois supérieur à la  limite de la qualité fixé par les réglementations européennes. 
Les analyses révèlent la présence d'un "cocktail de pesticides", dont certains sont interdits par la loi, selon le collectif "Notre eau, notre santé" d'Aisey-sur-Seine.
Le taux de métazachlore est particulièrement élevé, 25 fois plus élevé que la moyenne autorisée.
Le collectif et la mairie réclament une enquête pour rechercher les causes de cette pollution, après leurs dépôts de plainte.

Une distribution d'eau potable insuffisante


Une distribution d'eau en bouteilles est mise en place sur la commune mais l'inquiétude gagne chez les quelques 200 habitants du village.
La distribution est en effet limitée à 1,5l par personne et par jour, ce qui se révèle insuffisant pour la cuisson des aliments ou ne serait-ce que pour l'hygiène bucco-dentaire.

Le collectif s'inquiète également pour la maison Halzeimer qui compte plus de 30 patients, mais aussi pour la boucherie qui doit se faire livrer des palettes d'eau pour continuer son activité, pour le restaurant de la commune ou encore pour une ferme spécialisée dans la production de fromages de chèvre.

Le reportage de Marianne Picoche et Jean-Louis Saintain
Intervenants
:
  • Jean-Charles Janet, Boucher charcutier traiteur
  • Thierry Rouyer, Membre du collectif "Aisey notre eau notre santé"
  • Gérard Eme, Maire d'Aisey-sur-Seine (SE)
Pollution de l'eau à Aisey-sur-Seine
Les habitants du village d' Aisey-sur-Seine en Côte-d'Or ne peuvent plus consommer l'eau du robinet pour cause de pollution. Des prélèvements effectués le 19 septembre dernier ont fait ressortir des teneurs en pesticides 10 fois plus élevées que la limite de qualité (la norme). La mairie a mis en place une distribution d'eau minérale, à raison d'une bouteille d'1,5 litre par habitant, comme préconisé par l'agence régionale de santé, mais chez les habitants, l'inquiétude monte, d'autant que cet épisode s'inscrit dans une suite d'alertes qui remonte déjà à un an.


Sur le même sujet

Législatives : en Côte-d'Or les candidats commence à déposer leurs candidatures

Près de chez vous

Les + Lus