Côte-d'Or : un instituteur remplaçant mis en examen pour viol sur une fillette

L'école élémentaire de la Chenaie à Genlis / © Théo Souman
L'école élémentaire de la Chenaie à Genlis / © Théo Souman

Un communiqué de presse du Rectorat l'a annoncé ce mardi 28 novembre 2016. La semaine dernière, un professeur des écoles a été suspendu à titre conservatoire « suite à des informations graves ». La procureure de la République a confirmé la mise en examen de l'enseignant pour viol sur une fillette.

Par Maryline Barate


Ce communiqué de presse du Rectorat, diffusé ce matin, ne donnait pas de précision sur la nature des accusations qui a conduit à cette décision. « Suite à des informations graves communiquées le mercredi 16 novembre à la direction des services départementaux de la Côte-d’Or, un professeur des écoles a été suspendu à titre conservatoire dès le jeudi 17 novembre. », pouvait-on lire. Ce remplaçant était alors en poste dans une école maternelle de Genlis, en Côte-d'Or.

Marie-Christine Tarrare, procureure de la République de Dijon, le 29 novembre 2016.
Marie-Christine Tarrare, procureure de la République de Dijon, le 29 novembre 2016.


Marie-Christine Tarrare, procureure de la République de Dijon, a donné une conférence de presse dans l'après-midi. Elle s'est montrée plus précise :
« une fillette âgée de 4 ans a révélé à sa famille, mi-novembre 2016, avoir été victime d'attouchements de la part de l'instituteur remplaçant intervenant dans sa classe. Le professeur des écoles concerné est âgé de 42 ans, marié et père de famille. Il exerce depuis 2007 et n'a jamais été mis en cause pour de tels faits. Il n'a pas d'antécédents judiciaires. Il a été placé en garde à vue par les services de gendarmerie chargés de l'enquête préliminaire et à l'issue il a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen des chefs de viol et agressions sexuelles sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité, le 19 novembre 2016. Il a été placé en détention provisoire pour les nécessités des investigations à poursuivre. »

Dès la fin de la semaine dernière, la procureure de la République et l’inspectrice d’académie de Côte-d’Or se sont rendues à l’école  maternelle La Chênaie de Genlis afin d’informer les enseignants et les familles des procédures administratives et judiciaires mises en œuvre. Une cellule médico-psychologique a été mise en place le jour même, a-t-on appris auprès du Rectorat.

Reportage : Théo Souman - Dalila Iberrakene - Romain Liboz
Montage : Laurence Crotet-Beudet
Intervenantes:
 Marie-Christine Tarrare, Procureur de la république près le tribunal de grande instance de Dijon
 Stéphanie, Déléguée des parents d'élèves
/ Bourgogne / Côte-d'Or Côte-d'Or : un instituteur remplaçant mis en examen pour viol sur une fillette
Le parquet de Dijon a annoncé ce matin qu'un professeur des écoles de 42 ans a été mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur une fillette de 4 ans dans une école de Genlis, en Côte-d'Or... L'homme, marié et père de famille, a été écroué, et suspendu à titre conservatoire de l'Éducation nationale... Sur place, les parents d'élèves sont sous le choc. Intervenants : Marie-Christine Tarrare, Procureur de la république près le tribunal de grande instance de Dijon – Stéphanie, Déléguée des parents d'élèves - France 3 Bourgogne - Théo Souman - Dalila Iberrakene - Romain Liboz - Laurence Crotet-Beudet



Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus