Les 200 ans du vélo dignement fêtés à Dijon avec une grande balade nocturne organisée par l'EVAD

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Une soirée exceptionnelle jeudi 12 Octobre en l'honneur des 200 ans du vélo! L'association Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise (EVAD) propose une balade nocturne à Dijon mais aussi un arrêt festif dans les locaux de Dijon Métrople avec la participation du musée du vélo de Tournus.

Par Caroline Jouret

L'association "Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise" existe depuis 1994. Elle est un trait d'union entre tous les cyclistes urbains du grand Dijon et elle leur propose régulièremennt de se retrouver pour faire du vélo ensemble au cours de grande balade en ville.

Le point de rassemblement pour le départ est toujours place de la Libération. Selon les saisons le nombre de participants est plus ou moins important mais on a a déjà vu plus de 130 personnes présentes au rendez-vous.

© EVAD
© EVAD

Des balades le dimanche, des balades nocturnes... Celle du jeudi 12 Octobre est spéciale puisqu'elle marque les 200 ans du vélo et les 10 ans des balades urbaines mensuelles de l'association. Les participants ont rendez-vous comme d'habitude place de la Libération à 20 heures mais il passeront ensuite par les locaux de Dijon Métropole où ce double anniversaire sera dignement fêté avec notamment la projection d’un  film de 10 minutes sur "l'Histoire du vélo 1930-2030" et aussi une exposition de vélos.

© EVAD
© EVAD

Le musée du Vélo de Tournus présente pour l'occasion cinq vélos très anciens (de 1818 à 1900). Egalement au programme des vélos d'aujourd'hui parmi les plus performants. 

L'EVAD est  une association particulièrement active pour améliorer la sécurité et le confort des cyclistes à Dijon. Elle encourage les citadins à utiliser le vélo pour se déplacer et elle les accompagne en leur donnant des conseils. L'EVAD a à son actif plusieurs campagnes de sensibilisation sur l'éclairage des cyclistes. 
L'EVAD propose aussi à ceux qui aimerait bien faire du vélo mais qui n'osent pas parce qu'ils ont peur, où parce qu'ils en ont perdu l'habitude, des séances de formation pour se familiariser avec la pratique du vélo en ville. C'est le Vélo-Ecole "Remise en Selle".  
© EVAD
© EVAD










A lire aussi

Sur le même sujet

Les premiers fruits de Prémery, territoire zéro chômeur de longue durée

Près de chez vous

Les + Lus