Un an à la nouvelle école de gendarmerie de Dijon

Nous avons suivi les élèves de la nouvelle école de gendarmerie de Dijon pendant un an, de leur jour de rentrée au serment. 

Pour le feuilleton de la semaine, nos équipes sont parties à la découverte de la nouvelle école de gendarmerie de Dijon. Des premiers jours et du retour à l'école pour certains aux exercices d'entraînement qui les poussent au bout de leurs limites, les nouvelles recrues vont multiplier les expériences. 


Premier épisode de notre feuilleton : la rentrée




Changement d'école pour certains, retour aux études pour d'autres, l'école de gendarmerie de Dijon a accueilli en 2016 sa première promotion composée uniquement de civils. 



Deuxième épisode : faire ses armes 




Quelques jours seulement après la journée d'incorporation, la marche au pas et le chant sont maîtrisés à l'occasion de l'inauguration officielle de leur école par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Bernard Cazeneuve. Celui-ci les qualifie de "piliers de la République". Un terme qui a touché les gendarmes en devenir qui multiplient les exercices. 



 

Troisième épisode : sur tous les fronts 




Deux mois après la rentrée, voilà les élèves-gendarmes en plein exercice militaire, pour mettre en pratique ce qu'ils ont appris depuis deux mois. «On attend de voir quel est leur comportement face à leurs limites individuelles» explique l'un des formateurs, tandis qu'ils progressent dans la nuit noire et glaciale. 





Quatrième épisode : bien reçus




Huit mois de formation ont passé. Classement établi et tenues enfilées, les élèves se préparent à exercer tandis que la major de promotion se lève pour choisir son affectation. Ils sont 112 pour 114 places qu'ils choisiront selon leur classement. Vient ensuite la prestation de serment. 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité