Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

B.A.R.Y.L, le robot poubelle de la SNCF, fait une escale à Dijon

Pendant deux jours, du jeudi 13 au vendredi 14 avril 2017, B.A.R.Y.L visite la gare de Dijon. Objectif : amuser les habitants pour les inciter à garder la gare propre / © SNCF
Pendant deux jours, du jeudi 13 au vendredi 14 avril 2017, B.A.R.Y.L visite la gare de Dijon. Objectif : amuser les habitants pour les inciter à garder la gare propre / © SNCF

B.A.R.Y.L est un petit robot poubelle mobile. Depuis février 2017, il fait le tour de France. Objectif : rendre les gares des villes propres. Du jeudi 13 au vendredi 14 avril, la SNCF organise la tournée de B.A.R.Y.L dans la gare de Dijon. 

Par Nathan Boumadjer

Il sera inévitable pendant deux jours. B.A.R.Y.L, le robot poubelle de la SNCF développé par Immersive Robotics, fait un tour dans la gare de Dijon du jeudi 13 au vendredi 14 avril 2017. Son premier test s'était déroulé à Paris Gare de Lyon, fin 2016.

Depuis février 2017, B.A.R.Y.L fait le tour de la France pour se présenter à ses futurs clients et apprendre des divers environnements et situations qu'il va rencontrer.

Le robot s'arrêtera ensuite à Bordeaux et à Poitiers, avant de terminer sa tournée.


Comment B.A.R.Y.L fonctionne ?

C'est une véritable innovation, puisque cette poubelle mobile ne se contente pas uniquement de rouler, mais également d'aller à la rencontre des clients en anticipant leurs besoins.

Au fil de sa tournée, il apprend petit-à-petit à reconnaître les clients qui veulent se débarrasser d'un déchet, pour se diriger vers eux. En chemin, il évite les obstacles, émet des sons ou des lumières en fonction des situations et des interactions.

Lorsque son bac est rempli, le robot détecte son taux de remplissage et retourne à sa base pour être vidé par un agent d'entretien.
B.A.R.Y.L, le robot poubelle de la SNCF, fait une escale à Dijon

Derrière le jouet, une véritable remise en question

Si B.A.R.Y.L peut amuser, sa véritable mission est beaucoup plus sérieuse. Le but est d'améliorer la propreté dans les gares en interpellant les visiteurs de manière ludique. Le robot s'inscrit dans les nombreuses innovations techniques et robotiques que la SNCF déploie dans ses gares depuis quelques années (machine pour retirer les chewing-gums, nettoyage de pilier par cryogénie par exemple).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les pompiers recrutent dans le Territoire de Belfort

Près de chez vous

Les + Lus