Bourgogne : la grève des fonctionnaires a-t-elle été suivie ?

Une partie du cortège créé par les fonctionnaires venus manifester à Dijon. / © France 3 Bourgogne
Une partie du cortège créé par les fonctionnaires venus manifester à Dijon. / © France 3 Bourgogne

Les fonctionnaires étaient appelés à manifester dans toute la France mardi 10 octobre 2017 pour demander des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail. La mobilisation a été moins importante que ce que l'union des syndicats laissait présager. 

Par Claire Courbet

Selon les premières estimations du nombre de manifestants présents dans les villes de Bourgogne, ils étaient environ 150 à Sens et 700 à Auxerre.

A Chalon, la bataille des chiffres fait rage puisque la police estime que 500 à 800 personnes étaient présentes alors que la mairie dit avoir compté environ 1 000 participants. Quant aux syndicats, ils annoncent entre 1400 et 1600 manifestants.

A Dijon, police et syndicats s'accordent sur le chiffre de 2 000. 

Les fonctionnaires étaient appelés à se joindre aux rassemblements pour protester contre plusieurs mesures proposées par le gouvernement. On estime à 236 150, le nombre d'agents de la fonction publique en Bourgogne-Franche-Comté en 2013.

En Bourgogne, comme dans le reste du territoire, les neuf syndicats de la fonction publique s'étaient réunis pour lancer ces manifestations.

Cela concernait notamment les agents de la SNCF ou encore les enseignants, ce qui a contraint les parents d'élèves à anticiper cette journée de mobilisation.
Les personnels des centres hospitaliers étaient aussi appelés à participer. Ainsi, les syndicats du CHU de Dijon avaient déposé un préavis de grève. Même chose pour les agents territoriaux, les syndicalistes du conseil régional avaient eux aussi diffusé des appels à manifester. 



Bourgogne : la grève des fonctionnaires a-t-elle été suivie ?
Les fonctionnaires étaient appelés à manifester dans toute la France mardi 10 octobre 2017. Ils réclament des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail. La mobilisation a été moins importante que ce que l'union des syndicats laissait présager.  - 19-20 du mardi 10 octobre 2017 - Le reportage de Jaël Galichet, Gabriel Talon et Aurélien Marone-Missud


  • Où ont-ils manifesté ? 




Yonne
Sens : Rassemblement à 10h
Auxerre : Départ 14h30, Place de l'arquebuse

Saône-et-Loire
Maçon : Départ 14h30 place Saint Pierre
Chalon-sur-Saone : 14h30 maison des syndicats
Montceau : départ 14h30, place de la mairie

Nièvre
Nevers ; Départ 14 h 30, place Carnot

Côte-d'Or
Dijon : Départ 14h30, place de la Libération







A lire aussi

Sur le même sujet

Besançon : Nacle peint Miss Doubs 2017 au CFA Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus