Bourgogne : des perturbations à la SNCF

© Pixabay
© Pixabay

Le trafic SNCF sera perturbé en Bourgogne-Franche-Comté tout le weekend à cause de deux évènements distincts : des travaux de modernisation et une grève régionale.

Par Alexis Perché

Depuis le 17 juillet 2017, la SNCF a entrepris des travaux préparatoires au remplacement de 3 aiguillages et de 137 mètres de voie en gare de Belleville-sur-Saône (Rhône).

Les travaux principaux auront lieu à partir de ce samedi 12 août 2017 et jusqu'au samedi 19 août. Le trafic des trains entre Dijon et Lyon sera modifié et les circulations seront totalement interrompues du 12 août à 23h55 au 14 août à 23h55.

La desserte ferroviaire des gares de Saint-Georges-de-Reneins (Rhône), Belleville-sur-Saône (Rhône), Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), Pontanevaux (Saône-et-Loire) et Crêches-sur-Saône (Saône-et-Loire) ne se fera pas dimanche 13 et lundi 14 août 2017.

Les travaux de finition interviendront du 21 août au 9 septembre.

Schéma des perturbations du trafic SNCF entre Dijon et Lyon du 12 au 14 août 2017 / © Source SNCF
Schéma des perturbations du trafic SNCF entre Dijon et Lyon du 12 au 14 août 2017 / © Source SNCF


Une grève dans le Nord de la Bourgogne


A partir de ce samedi 12 août et jusqu'au mardi 15 août 2017, le trafic des TER sera également perturbé dans les quatre départements bourguignons en raison d'un mouvement de grève régional sur le secteur Bourgogne Nord.

Les conducteurs dénoncent l'organisation du travail. "Ils ont des tournées de plus en plus longues et difficiles. Non seulement c'est dangereux pour leur santé, mais en plus cela met en péril la sécurité ferroviaire", souligne Lilan Brenot, délégué syndical de Sud-Rail Dijon

Des perturbations sont à prévoir sur les lignes Dijon-Laroche et Morvan-Laroche-Paris.

Une grève nationale aura également lieu le 12 septembre prochain.

Infos pratiques

Pour les travaux

Lignes TER impactées :

Dijon - Mâcon -  Lyon : Les relations TER entre Dijon et Lyon seront détournées à partir de Mâcon via Bourg-en-Bresse et Ambérieu.
Une substitution routière sera mise en place pour les gares intermédiaires entre Mâcon et Lyon.

Mâcon - Lyon - Valence-Ville : Certains TER seront supprimés de Mâcon à Lyon. Les autres verront leurs origine/terminus limitées à Villefranche-sur-Saône où une substitution routière sera mise en place pour rallier Mâcon ou en venir.

Lignes TGV impactées :

Ces travaux auront un impact pendant 48h sur certaines relations TGV Rhin – Rhône, dont certaines dessertes verront leurs origines ou leurs terminus limités à Lyon au lieu de Dijon et d’autres seront suspendues.

Pour la grève :

Pour les prévisions trafic détaillées, consultez le site internet des TER -Bourgogne-Franche-Comté.

Sur le même sujet

Résumé du match sochaux 3 - 2 Lens

Près de chez vous

Les + Lus