Côte-d’Or : un trophée de l’innovation pour les vestes à airbag intégré de l’entreprise Helite

La PME Helite, qui est installée à Fontaine-lès-Dijon, conçoit des vêtements équipés d’un système airbag.  / © site internet Helite
La PME Helite, qui est installée à Fontaine-lès-Dijon, conçoit des vêtements équipés d’un système airbag. / © site internet Helite

La PME Helite, qui est installée à Fontaine-lès-Dijon, dans l'agglomération dijonnaise, conçoit des vêtements équipés d’un système airbag. Motards, jockeys ou skieurs font partie des principaux clients de la société bourguignonne en pleine croissance.

Par B.L.




Les vestes à airbag intégré de l’entreprise Helite


Reportage d’Isabelle Rivierre et Jean-François Guilmard avec Gérard Thevenot, fondateur et directeur d'Helite


Une société créée par un passionné de deltaplane

Helite a vu le jour en avril 2002. Gérard Thevenot, son fondateur, est un ingénieur passionné de deltaplane. Il possède d’ailleurs de nombreux titres de champion de France, d’Europe et du Monde de la discipline. Il décide de se pencher sur un système de protection adapté à ce sport, mais aussi à l’équitation et à la moto.

Son équipe est partie des statistiques d’accidentologie. En s’appuyant sur l’analyse de traumatologues pour déterminer les lésions les plus graves et la manière de les réduire, ils ont concentré leurs recherches sur quatre zones du corps humain qui nécessitent une protection renforcée : le thorax, le dos, l’abdomen et le cou.


Des airbags qui se déclenchent en 100 millisecondes

Il a fallu près 4 ans de développement et 5 brevets déposés pour que l’entreprise Helite lance ses systèmes airbags nomades. Ils se présentent sous forme de gilets à porter par-dessus l’équipement habituel ou sont intégrés dans des vestes. L’airbag se déclenche en 100 ms (milliseconde) en cas de chute. Le dispositif joue deux rôles : l’absorption et la dissipation d’énergie du choc via l’écrasement de la chambre à air et le maintien et la rigidification des zones vitales du corps.

Gérard Thevenot, pdg de la société Helite / ©
Gérard Thevenot, pdg de la société Helite / ©

Une entreprise qui embauche

Helite a déjà équipé 12 équipes nationales d’équitation aux Jeux olympiques de Londres. La société travaille actuellement sur un système airbag en partenariat avec la fédération française de ski cross en vue d’équiper les athlètes pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014 qui auront lieu dans la ville russe de Sotchi. "Nous sommes une entreprise qui embauche, dépose des brevets, et produit en France ! ", déclare Gérard Thevenot. L’arrivée de nouveaux clients a entraîné une hausse d’activité. Helite a emménagé dans de locaux plus spacieux et embauché de nouveaux salariés.

L’entreprise bourguignonne a été récompensée lors de la 4e édition des Trophées PME Bougeons Nous, qui s’est déroulée mardi 15 octobre 2013, en présence de 700 chefs d’entreprises et représentants d’institutions. Helite fait partie des 6 lauréats distingués sur plus de 760 dossiers. Elle a été élue lauréate dans la catégorie de «l’Entreprise Innovante » : ce trophée récompense une PME pour sa réussite sur une invention, une idée originale, une nouvelle technologie, un nouveau processus de fabrication ou d'organisation.

Sur le même sujet

La police municipale de Luxeuil pourra flasher les automobilistes trop pressés

Près de chez vous

Les + Lus