Dijon : 5 millions d'euros investis dans la Chocolaterie de Bourgogne

© Pixabay
© Pixabay

Bonne nouvelle pour l'entreprise Chocolaterie de Bourgogne: de nouveaux actionnaires vont investir 5 millions d'euros dans ce creuset du chocolat dijonnais. de quoi permettre à la direction de lancer de nouveaux projets afin de redresser sa situation financière.

Par Alexis Perché

Une odeur de cacao enivrante se répand dans les couloirs de la Chocolaterie de Bourgogne. Des tablettes de chocolat par centaines sont fabriquées dans cette chaîne de production. Au total, 4 tonnes en sortent chaque jour, direction l'Allemagne.

L'export est un des points forts de l'entreprise. Son point faible ? Un déficit chronique.

Quatre tonnes de chocolat sortent chaque jour de l'usine pour être exportées vers l'Allemagne / © France 3 Bourgogne
Quatre tonnes de chocolat sortent chaque jour de l'usine pour être exportées vers l'Allemagne / © France 3 Bourgogne


Difficultés financières


Mais heureusement pour cet édifice du chocolat dijonnais, l'entreprise de la rue Cluj va recevoir de l'argent frais avec l'arrivée de trois nouveaux actionnaires locaux. Les 5 millions d'euros qu'ils vont injecter à la fabrique vont lui permettre de poursuivre son développement commercial.

Ce plan de relance a été signé entre la Chocolaterie de Bourgogne, la Caisse d'épargne Bourgogne-Franche-Comté, la société Rubis Capital et ACG Holding, qui signent le chèque conjointement.

Usine et boutique de la Chocolaterie de Bourgogne à Dijon / © France 3 Bourgogne
Usine et boutique de la Chocolaterie de Bourgogne à Dijon / © France 3 Bourgogne


Les nouveaux investisseurs, tous bourguignons, détiendront 35% du capital. Depuis février 2015, la banque était déjà co-propriétaire du terrain sur lequel est situé l'usine. C'est un investissement logique dans le patrimoine agroalimentaire local.

"Elle rencontre un vrai succès commercial mais c'est une machine très lourde qui a besoin de beaucoup de capitaux pour atteindre son seuil d'équilibre",  indique Pierre-Yves Scheer, membre du directoire de Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté.

Une entreprise historique


La Chocolaterie de Bourgogne est un édifice du chocolat Dijonnais depuis 200 ans / © France 3 Bourgogne
La Chocolaterie de Bourgogne est un édifice du chocolat Dijonnais depuis 200 ans / © France 3 Bourgogne

La Chocolaterie de Bourgogne est l'héritière d'une longue histoire qui remonte à près de 200 ans.

Chaque produit qui en sort est mythique : les escargots Lanvin en 1935 ou encore les barres de céréales de Nestlé dans les années 1990-2000. La directrice générale de la Chocolaterie de Bourgogne, Celine Boidevézi, souhaite d'ailleurs développer cette production.

"On a un carnet de commande plein donc on a besoin de main d'œuvre et il faut faire des transformations. Tout est en train d'être repensé", souligne-t-elle.

La PME s'est donnée un an pour stabiliser ses comptes. En attendant, les deux magasins dijonnais Chocolaterie de Bourgogne ne désemplissent pas, preuve que le succès est à portée de main.



Un reportage de Tiphaine Pfeiffer, Éric Debief et Eric Vial.

Intervenant :

- Celine Boidevézi, directrice générale de la Chocolaterie de Bourgogne
- Pierre-Yves Scheer, membre du directoire de Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté

A lire aussi

Sur le même sujet

C'est votre tour - Illuminations de Noël : la production c’est maintenant !

Près de chez vous

Les + Lus