Dijon : le CHU expérimentera l'“hôtel hospitalier”

CHU Dijon Bourgogne / © NZ / France 3 Bourgogne
CHU Dijon Bourgogne / © NZ / France 3 Bourgogne

Un communiqué de presse du CHU de Dijon nous l'apprend ce mardi 25 juillet 2017. Le centre hospitalier de Dijon fait partie des 41 établissements de santé retenus pour expérimenter les "hôtels hospitaliers".

Par Maryline Barate

Cette démarche, lancée par le ministère de la santé en février dernier, permet de développer une alternative à l’hospitalisation. Elle s'adresse aux patients, habitant seuls ou loin de l'hôpital, qui ont certes besoin de consultations et/ou d'examens en amont ou en aval d'une prise en charge hospitalière mais pas de soins médicaux particuliers.


À l'hôtel ou comme à l'hôtel


Ces patients pourront être hébergés dans des hôtels proches des hôpitaux avec lesquels les établissements de santé ont passé des partenariats. Autres possibilités, ils pourront loger dans des locaux des CHU mais distincts de ceux réservés à l'hospitalisation, ou bien par un partenaire associatif avec lequel il aura passé une convention. En l'occurrence, le CHU Dijon Bourgogne s’appuiera sur la Maison de Parents, installée à un jet de pierre de l’établissement. Ce sont les hôpitaux qui géreront totalement cette prestation, les patients n'auront aucune démarche particulière à faire.

Moins coûteux que l'hospitalisation

En France, une journée d'hospitalisation coûte entre 1.000 et 1.500 euros, contre 50 à 150 euros pour une nuit d'hôtel. On comprend tout l'intérêt financier dans un contexte de déficit budgétaire chronique de nombreux CHU et de l'Assurance maladie. Mais le ministère de la Santé y voit également des bénéfices appréciables pour les patients. Cela doit permettre d'éviter des transports fatigants lors de batteries d'examens durant plusieurs jours ou de soins répétitifs comme une radiothérapie. L’expérimentation durera 3 ans et sera financée par le Fond d’Intervention Régional (FIR).

Sur le même sujet

Première pierre posée pour la future piscine de Nevers

Près de chez vous

Les + Lus