Dijon : Francis Lalanne apporte son soutien aux candidats de l'alliance écologiste indépendante

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Il n'est pas venu en tant que chanteur, mais en tant que co-fondateur de l'Alliance écologiste indépendante, créée il y a 15 ans. Il soutient les 17 candidats qui se présentent sous cette étiquette aux législatives en Bourgogne-Franche-Comté, avec leur alliés du Mouvement 100%.

Par CJ

C'est dans un petit restaurant du faubourg Raines, près du jardin d'Arquebuse à Dijon, que Francis Lalanne avait donné rendez-vous aux médias locaux pour expliquer sa démarche. 

Lui-même est candidat aux législatives, à Evry,  dans la première circonscription de l'Essonne. L'Alliance écologiste indépendante est un collectif de 25 groupes citoyens et écologistes, qui se place au-delà du clivage droite-gauche. 

L'Alliance écologiste indépendante prone l'indépendance des candidats qui se présentent sous sa bannière. " Nous sommes totalement opposés au principe des partis" dit Francis Lalanne, expliquant :"Le système des partis est innaceptable : par ce principe l'électeur cesse d'être un donneur d'ordre à partir du moment où il a élu un candidat. Libre au moment où il élit le candiat, il devient esclave du parti qui a donné l'investiture au candidat, et qui devient, lui, le donneur d'ordre. Nous, ce que nous voulons, c'est restaurer la démocratie". 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'Alliance écologiste indépendante et le Mouvement 100% présentent 500 candidats et 500 suppléants aux élections législatives. " Nous sommes là pour pour assurer la coordination, le financement, et l'animation du mouvement" dit Francis Lalanne, "pas pour leur donner des mots d'ordre".



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Yonne : après son bras de fer perdu face à la ville, la MJC de Sens déménage

Près de chez vous

Les + Lus