Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Dijon : les Galeries Lafayette vont ouvrir le dimanche

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les Galeries Lafayette ont négocié un nouvel accord pour l'ouverture de certains de leurs magasins le dimanche en province. Cela concerne notamment le magasin de Dijon.

Par avec AFP

Cet accord concernant l'entité MGL des Galeries Lafayette, qui regroupe essentiellement les magasins de province. Le texte a été signé vendredi 5 mai 2017 par la CFDT, la CFE-CGC et FO (qui représentent plus de 50% des salariés à eux trois).

L'accord porte sur 11 magasins. Tous n'ont pas vocation à être ouverts tous les dimanches de l'année même si le texte en donne la possibilité, indique la direction.

Selon la CFDT, l'accord fixe un plafond de 15 dimanches travaillés par an, sur la base du volontariat. Il prévoit pour les 12 premiers dimanches une majoration de 100% (payés double) et une récupération. Les dimanches suivants sont payés double sans récupération.

Une aide à la garde d'enfants (60 euros par dimanche) et des facilités pour les transports sont aussi prévues.

C'est en 2016 que la ville de Dijon est entrée dans le classement des "zones touristiques internationales" (ZTI). 
Les magasins du centre-ville et ceux autour de l’ancien hôpital, où sera créée la Cité internationale de la gastronomie et du vin, sont autorisés à ouvrir le dimanche et le soir jusqu'à minuit.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bac : un préavis de grève des examinateurs

Près de chez vous

Les + Lus