À Dijon, parlementaires et jeunes macronistes restent optimistes pour la rentrée politique

Les Jeunes avec Macron de Bourgogne se réunissent à Dijon
Intervenants : Kévin Hamandia, membre des Jeunes avec Macron de Côte-d’Or ; Victor Albrecht, membre des Jeunes avec Macron de l’Yonne. - France 3 Bourgogne Franche-Comté - Reportage : Maryline Barate et Damien Rabeisen. Montage : Carlos Zappala.

Le mouvement de Bourgogne Franche-Comté des Jeunes avec Macron se réunissait samedi 2 septembre pour un séminaire régional à Dijon. Les jeunes militants ont échangé avec les parlementaires locaux de la République en marche sur l'actualité et les prochaines réformes du gouvernement.

Par Valentin Pasquier

Assis autour d'une table de la brasserie le Mirande à Dijon, ils ont entre 17 et 27 ans et arrivent des quatre coins de la Bourgogne-Franche-Comté. Malgré leur jeunesse, ces militants sont des macronistes convaincus : ils font partie de la branche régionale des Jeunes avec Macron et se sont rassemblés pour échanger sur des thèmes d'actualité.

Quelques élus locaux de la République en marche ont répondu à l'invitation des militants : Benjamin Dirx, Rémy Rebeyrotte et Yolaine de Courson, députés bourguignons élus en juin 2017 ont fait le déplacement, mais aussi Jean-Baptiste Lemoyne, ex-sénateur de l'Yonne et actuel secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, et François Patriat, sénateur de Côte-d'Or et président du groupe LREM au palais du Luxembourg.

Rester positif


Tous sont venus pour défendre les premiers mois d'Emmanuel Macron à l'Élysée et les premiers pas de son gouvernement, et notamment la fameuse réforme de code du travail, censée être présentée ce 22 septembre en conseil des ministres.

Malgré certains couacs - démissions prématurées de ministres, baisse de la popularité de l'éxécutif et mobilisations sociales prévues le 12 septembre pour la CGT, le 23 pour la France insoumise - tous préfèrent rester optimistes et aborder la rentrée avec le sourire.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus