Dijon : Samedi 21 mai, donnez ce qui ne vous sert plus et prenez ce qui vous plaît !

© Aternatiba
© Aternatiba

Samedi 21 mai 2016, une Gratiferia est organisée place Wilson à Dijon de 10 heures à 18 heures. Chacun est invité à apporter des objets en bon état dont il n'a plus l'utilité. Et chacun est libre de prendre ce qu'il veut. 

Par Caroline Jouret

Organisée en partenariat par le collectif Alternatiba Dijon avec l’association Hissez haut , cette gratiferia est une zone de gratuité, de don et de récupération d'objets qui se déroule sur une journée.

Chacun est invité à apporter s'il le souhaite des objets en bon état dont il ne se sert plus. Chacun est libre de prendre ce qu'il veut. Il n'y a pas de limite, si ce n'est d'être raisonnable et de prendre ce dont on a besoin !

Tous les objets sont concernés : jeux et jouets, vêtements et accessoires, livres, plantes et graines, décoration et objets en tout genre... Les objets doivent être propres, en état de marche et légaux.

© Aleternatiba / Hissez Haut
© Aleternatiba / Hissez Haut
 On estime que chaque Français possède en moyenne chez lui 71 objets dont il n'a plus l'utilité. Ces objets dont on ne se sert plus s'entassent dans nos maisons, prennent de l'âge sans être utiles. Ils finissent un jour à la poubelle.

A côté de cela, on achète toujours plus d'objets neufs. Leur production consomme des ressources naturelles. Donner permet aux objets de retrouver une utilité et une deuxième vie. Récupérer d'occasion permet de limiter l'impact de notre consommation sur l'environnement.

Reportage : Michel Gillot et Jie Li
Montage : Pascal Rondi 
Intervenante : Claire Cao Peska, Alternatiba Dijon 
Une Gratiferia les 21 et 22 mai 2016 sur la place Wilson à Dijon
Gratiferia... une sorte de foire au troc... Chacun peut venir pour donner un objet, un vêtement, dont il n'a plus l'utilité, et chacun peut venir se servir... gratuitement. Pas d'argent : l'idée c'est de sortir du circuit d'achat de produits neufs, car notre consommation a un impact sur les ressources naturelles de la planète. Ce qui ne vous sert plus, mais qui encore en bon état peut servir à quelqu'un d'autre. Intervenante : Claire Cao Peska : Alternatiba Dijon - France 3 Bourgogne - Reportage : Michel Gillot et Jie Li - Montage : Pascal Rondi


Sur le même sujet

Besançon : le permis de végétaliser

Près de chez vous

Les + Lus