Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Dijon : venez découvrir le cerveau au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation

Mais, qu’est-ce qu’on a dans la tête ?
Mais, qu’est-ce qu’on a dans la tête ?

Mais, qu’est-ce qu’on a dans la tête ? Des chercheurs qui travaillent sur le cerveau vont partager leur savoir avec le public et expliquer leurs travaux au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, à Dijon, samedi 18 mars 2017, de 14h à 17h.

Par B.L.

C'est la Semaine du Cerveau !

La Semaine du Cerveau a lieu du lundi 13 au dimanche 19 mars 2017. Cette manifestation a pour but de sensibiliser le public à l’importance de la recherche sur le cerveau.

A cette occasion, des chercheurs, des médecins et des étudiants participent à des rencontres pour présenter les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences.



A Dijon, plusieurs conférences sont programmées samedi 18 mars : "Pourquoi ai-je faim ?", "Le plaisir : quelle place dans le comportement alimentaire ?", etc.

Les visiteurs sont invités à venir échanger avec les spécialistes et à poser leurs questions. L’entrée est gratuite. Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation se trouve au 9E boulevard Jeanne d’Arc à Dijon, on peut s’y rendre par la ligne de tram 1 (arrêt Chu-Hôpitaux).



Quels sont les thèmes au programme ?


14h00 : « Quand des odeurs guident nos choix alimentaires : que nous apprend la psychologie cognitive ? », par Stéphanie Chambaron-Ginhac, chercheur à l’INRA.
Stephanie Chambaron est psychologue et spécialiste de la cognition. Elle étudie comment des odeurs peuvent avoir un impact sur les choix des consommateurs, alors même qu’ils n’en ont pas conscience.

14h30 : « Pourquoi ai-je faim ? », par Alexandre Benani, chercheur au CNRS. 
Alexandre Benani expliquera comment les sensations de faim et de satiété sont produites par notre cerveau. À travers quelques exemples, il illustrera l’importance du dialogue entre nos organes et notre cerveau dans l'élaboration de ces sensations.

15h00 : « Le goût : de la molécule à la saveur », par Loïc Briand, chercheur à l’INRA. 
Loïc Briand parlera de la perception du goût. Il expliquera comment les papilles détectent les différentes molécules responsables des saveurs et montrera comment les informations gustatives sont envoyées au cerveau pour être traitées.

15h30 : « De la molécule à l’odeur », par Fabrice Neiers, enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne.
Fabrice Neiers évoquera la perception des odeurs. Il expliquera comment les diverses molécules odorantes sont détectées par les récepteurs olfactifs pour aboutir à une perception consciente des odeurs.

16h00 : « Le plaisir : quelle place dans le comportement alimentaire ? », par Laurent Brondel, chercheur praticien-hospitalier.
Le Pr Laurent Brondel explicitera la place du plaisir dans le comportement alimentaire. C’est le plaisir qui guide ou non le comportement ingestif : l’aliment est source de plaisir ou de déplaisir, le désir de l’ingérer est élevé ou au contraire est faible, l’ingestion se fait, ne se fait pas, ou cesse.

16h30 : « Alimentation et dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : un oeil sur votre assiette», par Lionel Brétillon, chercheur à l’INRA.
Lionel Bretillon parlera de la rétine. Il présentera comment notre alimentation peut limiter les effets du vieillissement sur la rétine et le risque de maladie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bac : un préavis de grève des examinateurs

Près de chez vous

Les + Lus