Exposition universelle de 2025 : quel rôle peut jouer la ville de Dijon ?

Dijon accueille la tournée ExpoFrance 2025 sur la place de la République / © @frebsamen
Dijon accueille la tournée ExpoFrance 2025 sur la place de la République / © @frebsamen

La France a déposé sa candidature pour accueillir l’Exposition universelle de 2025. Une tournée est organisée dans toute la France pour présenter ce projet. Elle fait halte à Dijon du mercredi 11 au dimanche 15 mai 2016.

Par B.L.


La capitale des ducs de Bourgogne accueille la tournée de présentation de la candidature française à l’Exposition universelle de 2025.
Pour la première fois, ce n'est pas une ville qui est candidate. Car Paris abriterait un pôle principal tandis qu’une dizaine d'autres cités accueilleraient des forums thématiques. Et si Dijon en faisait partie ?

"Dijon, métropole régionale située à seulement 1h40 de TGV de la capitale, s’associe pleinement à Paris pour la candidature à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025. C’est une opportunité de renforcer le rayonnement international de notre pays, mais aussi de Dijon et de la Bourgogne : n’oublions pas que c’est dans le cadre de la dernière Exposition universelle, celle de Milan 2015, que nous avons dévoilé au monde notre projet de Cité internationale de la gastronomie et du vin, déclare François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon.



Une exposition pour présenter le projet Expofrance 2025


Une sphère de 12 mètres de haut s’est installée sur la place de la République.

Pendant 5 jours, trois espaces présenteront les grandes lignes du projet Expofrance 2025 : expositions, film en 3D, projection nocturne, photocall, etc.
  • Des photographies en relief : à l'entrée de la sphère, des totems porteurs de stéréoscopes offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir des vues inédites des Expositions universelles grâce à des photographies en relief d'époque.
  • Un film en 3 dimensions : un film en 3D de 3 minutes est projeté en continu. Il retrace les grands enjeux mis en scène par l’Exposition 2025 : village global, technologie et innovation, nouvelles mobilités, nouvelles solidarités, etc.
  • Un espace connecté pour soutenir la candidature de la France : les visiteurs sont invités à se prendre en photo pour témoigner, de façon ludique sur les réseaux sociaux, qu’ils soutiennent la candidature de la France.

À l'extérieur, les murs de l’exposition sont couverts d’une fresque qui présente les grandes Expositions universelles passées et les progrès qu’elles ont apportés pour les pays organisateurs en particulier et pour le monde en général.

Chaque soir, sur la sphère surplombant l’exposition, "un film de 10 minutes est projeté en continu. Il présente de manière onirique l'imaginaire du projet Expofrance 2025. Par ailleurs, les enfants des écoles sont invités à réaliser en amont des dessins figurant leur vision de l’avenir. L’ensemble de leurs oeuvres sera ensuite intégré dans le spectacle nocturne diffusé sur la sphère. Ils pourront ainsi les faire découvrir à leur famille à la nuit tombée", indiquent les organisateurs de la tournée.


Le programme 

  • Jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 mai : ouverture de 10h à 22h (spectacle nocturne jusqu’à 22h30)
  • Dimanche 15 mai : ouverture de 10h à 18h
Exposition universelle 2025 : un tour de France qui passe par Dijon
La France est candidate pour accueillir l'Exposition universelle de 2025. Avec une formule inédite : plusieurs villes seraient associées à l'évènement. Dijon ferait partie des capitales régionales sélectionnées. Pendant 4 jours, une tournée de présentation à cette candidature française fait halte dans la cité des Ducs. Intervenants : -Jean-Christophe Fromantin, président d'Expofrance 2025 et député-maire de Neuilly (LR) -Sladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon déléguée aux relations internationales  - Reportage : Tiphaine Pfeiffer et Lucie Dénechaud/Montage : Chantal Gavignet

Reportage : Tiphaine Pfeiffer et Lucie Dénechaud
Montage : Chantal Gavignet
Intervenants : Jean-Christophe Fromantin, président d'Expofrance 2025 et député-maire de Neuilly (LR) /// Sladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon déléguée aux relations internationales

A lire aussi

Sur le même sujet

collège Sainte Marie de La Clayette menacé de fermeture

Près de chez vous

Les + Lus