Gestion des déchets : le Grand Dijon a signé un contrat de 52 millions avec Suez

Le centre de tri de l'agglomération dijonnaise collecte chaque année 20.000 tonnes de déchets recyclables
Le centre de tri de l'agglomération dijonnaise collecte chaque année 20.000 tonnes de déchets recyclables

Le groupe Suez a remporté un contrat pour la gestion de la collecte et du tri des déchets de la communauté urbaine du Grand Dijon. Le contrat, qui a été conclu pour 5 ans, s’élève à 52 millions d'euros.

Par B.L.

L’annonce a été faite par Suez vendredi 8 avril 2016, mais le contrat a débuté depuis le 1er janvier. Il comprend la collecte annuelle de près de 90 000 tonnes de déchets du Grand Dijon. Cette communauté urbaine de Côte-d’Or est composée de 24 communes et de 254 000 habitants.

Le contrat comprend la collecte en porte à porte et en apport volontaire de déchets incluant les déchets ménagers, les déchets recyclables (cartons, papiers, plastiques), le verre d’emballage et les déchets verts. Il inclut également le tri des collectes sélectives.

Par ailleurs, les 18 000 appels annuels des habitants liés à la collecte des déchets (hors facture) seront désormais traités localement au centre régional clientèle des services de SUEZ, déjà actif pour les clients en eau de la ville de Dijon. Cette organisation impliquera l’embauche de deux personnes. Cela permettra d’atteindre un triple objectif, indique Suez :
- 90% de taux de prise des appels,
- Un délai d’attente de 1 minute pour 80% des appels,
- Un taux de réponse immédiat à la demande de 95%.

Illustration / © Maxppp
Illustration / © Maxppp


Le digital au service de l'écologie

Dans le cadre du contrat, Suez déploiera progressivement plusieurs services digitaux, comme la géolocalisation des points de collecte les plus proches à partir d’un téléphone mobile et d’une tablette.
Un "annuaire de l'économie circulaire" sera aussi mis en ligne : on pourra y trouver les coordonnées des professionnels et des associations qui peuvent réparer ou redistribuer leurs objets.

Le groupe s’engage à faciliter la prise de rendez-vous en ligne pour l'enlèvement des encombrants. Il promet également de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 5% sur la durée du contrat. et au contrôle de cet engagement par trois bilans carbone. "Ces émissions seront notamment évitées grâce à la mise en place d’éco-boîtiers de conduite3 sur l’ensemble du parc des véhicules, à une optimisation des circuits de collecte et à l’utilisation de véhicules électriques pour les agents chargés de la prévention et de la sensibilisation des citoyens (« ambassadeurs du tri »), assure le groupe.

En 2015, le groupe Suez a traité 15 millions de tonnes de déchets en France et a réalisé un chiffre d'affaires de 15,1 milliards d'euros.

A lire aussi

Sur le même sujet

Macron veut augmenter les revenus des agriculteurs

Près de chez vous

Les + Lus